Nouvelle publication : “En finir avec les banlieues ?” par Thomas Kirszbaum (dir.)

1002-Kirszbaum-En finir avec les banlieues _-couv

Parler de la « crise » des banlieues suggère que nous ferions face à un problème provisoire dont il serait possible de venir à bout par un traitement adapté. Pourtant la leçon des historiens est claire : les banlieues sont depuis toujours aux marges de la ville, mais au cœur d’une question sociale, urbaine et politique en perpétuelle recomposition. Ce livre mêle des réflexions de jeunes chercheurs novateurs et de personnalités incontournables sur la question des banlieues. Dans une perspective à la fois historique et comparative avec d’autres pays européens, il essaie de faire évoluer un débat bloqué depuis trop longtemps. Car la croyance française d’une crise passagère alimente une constante désillusion sur l’efficacité de la politique de la ville.

Thomas Kirszbaum est sociologue, chercheur associé à l’École normale ­supérieure de Cachan. Il dirige cet ouvrage qui rassemble les contributions d’un acteur historique de la politique de la ville, Dominique Figeat, et de nombreux ­chercheurs en pointe sur le sujet, Hélène ­Balazard, Fatiha ­Belmessous, ­Maurice Blanc, Gideon Bolt, Renaud ­Epstein, ­Philippe Estèbe, Stephen Hall, Ronald van ­Kempen, ­Christine ­Lelévrier, Éric ­Marlière, Adèle ­Momméja, Élise ­­­Roche, ­Thibault ­Tellier, Anouk ­Tersteeg, Agnès ­Villechaise, Danièle Voldman et Florian Weber.

Informations techniques :
En finir avec les banlieues ? Le désenchantement de la politique de la ville, dirigé par Thomas Kirszbaum
Date de parution : 06/01/2015
256 pages
22,90 €
ISBN : 978-2-8159-1001-9
EAN : 9782815910019
ePub : 978-2-8159-1002-6

 .

.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jérémy Lemarié (26 janvier 2015). Nouvelle publication : “En finir avec les banlieues ?” par Thomas Kirszbaum (dir.). Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uhb8


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.