Terrains/théories : lancement d’une nouvelle revue électronique de Sciences Sociales

unnamedTerrains/Théories est une revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales articulant la conceptualisation et la recherche empirique. Elle vise à constituer un carrefour entre sociologie, anthropologie et philosophie. Elle part du principe que la philosophie politique – au sens large – doit aujourd’hui dépasser une approche purement conceptuelle du politique en se rapprochant des sciences sociales, tandis qu’il devient de plus en plus important pour ces dernières d’expliciter les choix théoriques qui peuvent orienter les pratiques de recherche et les enquêtes de terrain.

Terrains/Théories a officiellement vu le jour le 21 janvier 2015. Hébergée sur la plateforme Revues.org développée par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), elle est une revue de sciences sociales exclusivement électronique et librement accessible en ligne.

Les deux premiers numéros en ligne, datés 1-2015 et 2-2015 traitent respectivement des usages sociaux de l’argent et de l’étude des émotions.

Couverture 1-small200           Couverture 2-small200

Le troisième, dont la mise en ligne est prévue pour septembre 2015, sera consacré à la catégorisation des identités sociales.

L’appel à communications pour le dossier du quatrième numéro, intitulé Les terrains du global, est d’ores et déjà disponible sur le site de la revue. Vous le trouverez également dans ses versions française et anglaise sur Le Carnet du Sophiapol.

.

Présentation détaillée de la revue

Pourquoi une nouvelle revue de sciences sociales ? Ou plutôt, pourquoi une nouvelle revue de science sociale ? Le singulier n’est ici pas neutre. Évoquer une perspective de science sociale, ce n’est ni minimiser sa complexité interne ni en faire une méta-discipline englobante et informe. Il s’agit plutôt d’éviter de dissimuler les liens entre disciplines sous un pluriel autosuffisant qui dispenserait de les faire travailler à partir de leurs propres singularités sur leur objet commun : le social. Terrains/Théories est une revue pluridisciplinaire à comité de lecture articulée principalement autour de la philosophie, de l’anthropologie et de la sociologie, mais ouverte de manière générale aux autres sciences humaines et sociales : science politique, géographie, économie, histoire, droit.

Le projet est né d’un double constat. D’une part, on assiste depuis quelques années à une très forte montée en puissance de la question du terrain comme étant au cœur de l’identité de la sociologie, de l’anthropologie et de la science politique, bien souvent au détriment des perspectives plus épistémologiques, théoriques ou historicisées. D’autre part, depuis une vingtaine d’années, les philosophes contemporains sont intervenus dans les questions politiques, économiques, sociales et culturelles. Les thématiques de la justice, de la délibération, de la reconnaissance, de la domination, du genre, du care etc. deviennent fondamentales dans des domaines la plupart du temps investis par l’économie, la sociologie, l’ethnologie ou la psychologie sociale. On peut toutefois regretter qu’ils ne s’inspirent pas plus des travaux en sciences sociales qui y sont réalisés. D’un autre côté, il n’est pas rare que des travaux en sociologie, en anthropologie ou en psychologie sociale mobilisent des concepts comme l’identité, la reconnaissance, la vulnérabilité, l’empathie, la justice, la domination, l’aliénation, le conflit ou la délibération sans forcément expliciter ou justifier les choix définitionnels qui président à la construction de ces concepts.

Cette situation présente tout à la fois un aspect stimulant dans la mesure où elle constitue un appel à une collaboration étroite entre ces disciplines, mais aussi insatisfaisant dans la mesure où cette collaboration ne voit que rarement le jour. Terrains/Théories vise à offrir une plateforme permettant ces échanges et cette confrontation à un moment où, au sein de ces disciplines, se multiplient des appels à l’interdisciplinarité qui demeurent bien souvent incantatoires. Notre objectif affiché est de prendre au sérieux cette nécessité, tant au niveau des références mobilisées qu’à celui de la prise en compte réciproque des dimensions empiriques et conceptuelles.

Terrains/Théories accueillera avec bienveillance et exigence, dans le respect de l’évaluation anonyme – interne comme externe – tout article individuel, toute proposition de dossier et tout compte-rendu articulant la dimension empirique et la dimension conceptuelle ou épistémologique.

.

L’équipe de la revue

.
Directeur de la publication
/ Christian Lazzeri

Rédacteur en chef / Stéphane Dufoix

Comité de rédaction en exercice / Magali Bessone, Philippe Combessie, Alexis Cukier, Estelle Ferrarese, Alice Le Goff, Marie-Claire Willems

Comité de rédaction plénier / Pierre-Laurent Boulanger, Philippe Chanial, Eva Debray, Nicolas Duvoux, Marie Garrau, Émilie Hacge, Stéphane Haber, Christian Laval, Johann Michel, Adèle Momméja

Comité scientifique / Étienne Balibar, Luc Boltanski, Alain Caillé, Robin Celikates, Jean-Philippe Deranty, Francesco Fistetti, Marc Fleurbaey, Rainer Forst, Anna Elisabetta Galeotti, Claude Gautier, Axel Gosseries, Axel Honneth, Bruno Karsenti, Cynthia Kraus, Cécile Laborde, Pascale Molinier, Serge Paugam, Emmanuel Renault, Yves Sintomer

Secrétariat de rédaction / Marion Forest et Delphine Mondout

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search