Séminaire « Migrations : regards croisés » : 2ème séance, mercredi 10 décembre, 15h30-17h30, Nanterre

semigrations_prog_2014-2015_def

 

Présentation:

L’objectif du séminaire est de proposer un espace d’échanges autour de récents travaux de recherche sur la question des migrations. S’appuyant sur la présence de plusieurs enseignant-e-s-chercheur-e-s de l’université Paris-Ouest Nanterre travaillant sur ce sujet, il vise à favoriser le dialogue entre différentes disciplines (histoire, sociologie, science politique, droit, anthropologie et économie) et à décloisonner la question migratoire des ancrages disciplinaires. Il s’agit également de valoriser les jeunes chercheur-e-s, doctorant-e-s et docteur-e-s, qui trouveront un lieu de discussion, à la fois rigoureux et bienveillant, de leurs travaux de recherche. Une certaine place est accordée aux travaux de recherche portant sur les politiques publiques et leurs implications juridiques, à l’État et à l’administration, objets qui facilitent la confrontation des disciplines.

Lieu (alternance) :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense : Bâtiment F, Salle des conférences (F352)
Musée de l’histoire de l’immigration : Atelier 2 ou 4

Organisation :
Karen Akoka, Stéphane Beaud, Stéphane Dufoix, Abdellali Hajjat, Dzovinar Kévonian, Lionel Ragot, Philippe Rygiel et Serge Slama.

Programme

Séance 1 : 12 novembre 2014 – Musée de l’histoire de l’immigration (atelier 4)
Caroline Izambert (doctorante en histoire, EHESS-CRH) : « Soigner les étrangers en France depuis les années 1980. Circulation des valeurs, des savoirs et des catégories entre hôpitaux, associations et État »
Discutant : Alexis Spire (EHESS-IRIS)

Séance 2 : 10 décembre 2014 – Nanterre (bâtiment F, salle 352)
Jennifer Bidet (docteure en sociologie, Lyon 2) : « Les vacances au bled de descendants d’immigrés algériens : les rapports aux « origines » saisis par les pratiques »
Discutante : Nacira Guénif (Paris 8/EXPERICE)

Séance 3 : 14 janvier 2015 – Musée de l’histoire de l’immigration (atelier 2)
arguesse Keyhani (docteure en sociologie, Paris-Ouest/ENS Cachan) : « La cause des relations interculturelles dans l’action publique »
Discutant : Lionel Ragot (Paris-Ouest/EconomiX)

Séance 4 : 11 février 2015 – Nanterre (bâtiment F, salle 352)
Giulia Scalettaris (docteure en anthropologie, EHESS/IIAC) : « La fabrique du gouvernement international des réfugiés. Bureaugraphie du HCR dans la crise afghane »
Discutante : Karen Akoka (Paris-Ouest/ISP)

Séance 5 : 11 mars 2015 – Musée de l’histoire de l’immigration (atelier 2)
Emmanuel Comte (postdoc en histoire, EUI) : « La formation du régime européen de migrations, de 1947 à 1992 »
Discutante : Marie Gautier Melleray (Bordeaux IV)

Séance 6 : 8 avril 2015 – Nanterre (bâtiment F, salle 352)
Céline Chassang (MCF en droit, Paris-Ouest) : « L’étranger et le droit pénal : étude sur la pertinence de la pénalisation »
Discutant: Emmanuel Blanchard (UVSQ/CESDIP)

Séance 7 : 13 mai 2015 – Musée de l’histoire de l’immigration – atelier 4
Audrey Célestine (MCF en civilisation américaine, Lille 3) et Sylvain Pattieu (MCF en histoire, Paris 8) : « Le BUMIDOM entre histoire sociale et sociologie d’une migration encadrée par l’Etat »
Discutante : Monique Milia-Marie-Luce (Université des Antilles)

Séance 8 : 10 juin 2015 – Nanterre (bâtiment F, salle 352)
Ndèye Penda Sokhna (doctorante en économie, Paris-Ouest) : « Sur ou sous représentation des immigrés parmi les bénéficiaires des prestations sociales ? Une étude sur la longue période »
Discutant : Cyril Wolmark (Paris-Ouest/IEJ)

NB : Le séminaire est ouvert à tous, sans inscription préalable. Ce séminaire peut être validé dans le cadre des écoles doctorales « Droit et science politique » et « Économie, organisations, société ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.