Lieu :
Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75016 Paris
Date :
22 novembre 2014
Horaire :
11h-13h et 14h30-17h30
Réservations :
01 53 65 30 00
Argument
Le Théâtre de Chaillot organise une journée en compagnie d’artistes, chercheurs et écrivains, qui pensent le monde d’aujourd’hui et puisent leur inspiration et leurs questionnements dans la politique, la philosophie ou encore la psychanalyse. Moments artistiques – chansons, films ou impromptus – rythmeront cette journée.
Le thème de la journée est : “Politiques du bonheur”. Le bonheur est-il toujours, comme Saint-Just le disait en 1794, « une idée neuve en Europe », liée à l’émancipation révolutionnaire ? Avec Dans la République du bonheur, Martin Crimp met en scène cette question en la situant dans notre société actuelle, où « le droit à la poursuite du bonheur » (Déclaration d’Indépendance américaine) et tous les droits de l’individu se déploient dans le cadre du capitalisme néolibéral, et pose ainsi en creux la question urgente de comment vivre ensemble.
La journée est coordonnée par Leslie Kaplan. Seront présents : Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier (metteurs en scène), Leslie Kaplan (écrivain), Pierre Dardot et Christian Laval (philosophes et sociologues), Éric Hazan (éditeur et écrivain), Heitor O’Dwyer de Macedo (psychanalyste) et Mathieu Bellhasen (psychiatre).
Plus d’informations sur le site du Théâtre de Chaillot.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Camille Chamois (14 novembre 2014). Journée-débat, “Politiques du bonheur”, 22 novembre 2014, Théâtre de Chaillot. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 13 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uha4