Journée-débat, « Politiques du bonheur », 22 novembre 2014, Théâtre de Chaillot

Sans titre

Lieu :
Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro
75016 Paris

Date :
22 novembre 2014

Horaire :
11h-13h et 14h30-17h30

Réservations :
01 53 65 30 00

Argument

Le Théâtre de Chaillot organise une journée en compagnie d’artistes, chercheurs et écrivains, qui pensent le monde d’aujourd’hui et puisent leur inspiration et leurs questionnements dans la politique, la philosophie ou encore la psychanalyse. Moments artistiques – chansons, films ou impromptus – rythmeront cette journée.
Le thème de la journée est : « Politiques du bonheur ». Le bonheur est-il toujours, comme Saint-Just le disait en 1794, « une idée neuve en Europe », liée à l’émancipation révolutionnaire ? Avec Dans la République du bonheur, Martin Crimp met en scène cette question en la situant dans notre société actuelle, où « le droit à la poursuite du bonheur » (Déclaration d’Indépendance américaine) et tous les droits de l’individu se déploient dans le cadre du capitalisme néolibéral, et pose ainsi en creux la question urgente de comment vivre ensemble.
La journée est coordonnée par Leslie Kaplan. Seront présents : Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier (metteurs en scène), Leslie Kaplan (écrivain), Pierre Dardot et Christian Laval (philosophes et sociologues), Éric Hazan (éditeur et écrivain), Heitor O’Dwyer de Macedo (psychanalyste) et Mathieu Bellhasen (psychiatre).

Plus d’informations sur le site du Théâtre de Chaillot.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search