Rencontre-débat autour du livre « Le Capitalisme a-t-il un avenir? », 6 novembre 2014, 19 heures, Maison de l’Amérique Latine

bannière

 

La Maison de l’Amérique Latine, les Éditions La Découverte, et le Laboratoire Théories du politique (Labtop) vous invitent à un débat avec Immanuel Wallerstein, Randall Collins, Michael Mann, Georgi Derluguian et Craig Calhoun à l’occasion de la parution du livre Le capitalisme a-t-il un avenir? aux Éditions La Découverte, (collection « L’horizon des possibles », parution le 20 novembre), en présence des directeurs de collection Laurent Jeanpierre et Christian Laval.

 

Date :
Jeudi 6 novembre 2014, de 19h à 20h30

Lieu :
Maison de l’Amérique Latine
Auditorium
217, Boulevard Saint Germain
75007 Paris
Métro Solferino ou Rue du Bac

 

Présentation de l’ouvrage

On dit parfois qu’il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitaliste. C’est à un véritable exercice d’imagination sur l’avenir très problématique du capitalisme que nous convient cinq des chercheurs les plus éminents de la sociologie historique, réunis autour d’Immanuel Wallerstein, fécond héritier de Braudel et père de la théorie des « systèmes-mondes ». En échappant aux facilités du prophétisme, ils explorent ici une série de dimensions cruciales et de tendances « lourdes ».
> présentation complète sur le site de l’éditeur.

 

Auteurs

Immanuel Wallerstein est l’auteur influent de nombreux ouvrages traduits en français (notamment à La Découverte) sur la sociologie historique du capitalisme.
Randall Collins est professeur à l’université de Pennsylvanie et auteur de nombreux ouvrages qui ont renouvelé tant la microsociologie interactionniste inspirée par Erving Goffman que la sociologie historique de la « longue durée ».
Michael Mann est professeur de sociologie à UCLA et auteur de la plus puissante et plus influente fresque socio-historique néo-wébérienne (The Sources of Social Power, Cambridge University Press, en quatre volumes, de la préhistoire au monde contemporain).
Georgi Derluguian enseigne les sciences sociales à la New York University d’Abou Dabi.
Craig Calhoun est un spécialiste reconnu des mouvements sociaux, du nationalisme et de la mondialisation. Il dirige la London School of Economics depuis septembre 2012.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search