Nouvelle publication : Pierre Prades, « De la sainteté à la santé. Puritanisme, psychothérapies, développement personnel »

PRADES_couv_ouvrage_saintete_2014

 

S’accomplir soi-même, telle est l’injonction désormais adressée  à l’individu contemporain. Une injonction paradoxale à la liberté. Les psychothérapies et le développement personnel, dans ce cadre,  portent la promesse d’une transformation de soi.
Ce livre propose d’interpréter cet idéal d’accomplissement et de transformation de soi comme un lointain héritage de l’éthique puritaine de la vocation, et l’expérience psycho-thérapeutique actuelle comme une sécularisation de l’expérience religieuse d’hier, promettant la santé en guise de sainteté. Il présente la recherche de la dynamique affective-émotionnelle qui est au cœur de toutes les psychothérapies, comme un legs du modèle psychologique de la conversion élaboré par les puritains au XVIIe siècle dans le cadre de la « théologie de l’Alliance » ou Covenant Theology. En ce sens, il pourrait aussi s’intituler L’éthique puritaine et l’esprit des psychothérapies modernes.
En retraçant les étapes de l’interaction transatlantique qui a permis une fusion entre la tradition puritaine américaine et les courants psychothérapeutiques européennes, notamment psychanalytiques, il dégage peu à peu les ressorts généraux de l’efficacité symbolique, qui passe par une  interaction entre ressentir, penser et vouloir, et qui suppose un acte de foi.

 

Auteur

Pierre Prades est docteur en sociologie après une formation initiale en économie, sciences politiques et psychologie. Il est consultant en ressources humaines et chercheur rattaché au laboratoire Sophiapol de l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

 

Informations techniques

De la sainteté à la santé. Puritanisme, psychothérapies, développement personnel
de Pierre Prades

Éditeur : Le Bord de l’eau
La Bibliothèque du Mauss
Date de parution : 22 septembre 2014
ISBN : 9782356873392
560 pages
26.00€

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search