Nouvelle publication : volume “Sexualités” de “Hermès, La Revue”, 2014/2, n°69

couv_Hermes_69_webrdc

Présentation :

« Deuxième révolution sexuelle », « troisième vague féministe »… La question sexuelle n’est pas close et n’a pas fini d’occuper l’espace public, de s’inviter dans la sphère politique et sociale. En témoignent les affrontements récents en France autour du mariage pour tous, le manifeste des 343 fraudeuses en faveur de la procréation médicalement assistée ou encore les débats parlementaires sur la prostitution et la pénalisation des clients. Enjeu politique, religieux, éthique, économique ou encore culturel, c’est aussi, profondément, une question de communication, privée comme publique, qui, de la sphère la plus intime à l’arène la plus médiatique, engendre échanges, controverses, revendications, normativité et négociations.

C’est la communication dans tous ses états – de la plus ténue et silencieuse à la plus transgressive ou explicite – que les auteurs de ce numéro analysent, pour mieux comprendre non pas la sexualité, mais les sexualités, leur diversité de formes, de manifestations, de pratiques, leur altérité, leur incompréhension ou reconnaissance mutuelles comme leurs ajustements et entrelacements.

Mêlant des approches anthropologiques, sociologiques, historiques, littéraires, dans les domaines des sciences de l’information et de la communication, des études des médias ou de genre, ce numéro est l’occasion de croiser des recherches de terrain, des études de cas et des réflexions plus théoriques autour de ce champ éminemment interdisciplinaire. Au fil des pages se dévoilent la richesse et la diversité des approches communicationnelles des sexualités. Celles-ci permettent de dépasser les binarismes et clivages que l’on peut observer dans l’actualité et de replacer dans la longue durée une question, dont la simplicité de notre titre ne peut pas masquer la complexité des enjeux.

Coordonnateurs du volume :

Supervision : Benoît Le Blanc

Secrétaire de rédaction : David Rochefort

Membres de notre laboratoire ayant participé à cet ouvrage :

… qui collaborent régulièrement au sein du groupe de travail “socio-anthropologie de la sexualité” du Lasco.

 

Informations techniques :

Editeur : CNRS Editions
Parution : 28 août 2014
Format : 220 x 220 mm
Nombre de pages : 264
ISBN : 9782271082176
ISSN : 0767-9513
Prix : 25,00 €

ISSN en ligne : 1963-1006
Lien : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2014-2.htm

Retrouvez la présentation de l’ouvrage avec sommaire complet – suivi du résumé de chaque article – sur le site de l’éditeur.

 

 



Citer ce billet
Philippe Combessie (2014, 10 septembre). Nouvelle publication : volume “Sexualités” de “Hermès, La Revue”, 2014/2, n°69. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh9d

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.