Journée d’études : “Traduire la ville”, 19 juin 2014, EHESS

logo-EHESS

Traduire la ville peut se décliner d’au moins deux manières, qu’on abordera successivement au cours de cette journée d’études. Selon la première, on réfléchira à la diffusion des recherches en études urbaines dans un monde où l’anglais s’est imposé comme langue scientifique, et à ses effets au sein des disciplines concernées – géographie, littérature, sociologie, anthropologie. Selon la seconde, à partir d’études de cas, on fera face à des concepts, des toponymes, des notions qui ont été réappropriés tels quels et circulent chargés de leur réalité initiale. Plusieurs chercheurs exposeront leurs expériences de traduction dans ce champ urbain où œuvres littéraires et systèmes de pensée viennent se rencontrer.

Journée organisée par Michel Agier (EHESS), Alessia De Biase (École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette), Franck Mermier (CNRS) et Anne Raulin (Université Paris Ouest Nanterre)

.
Date :

19 juin 2014

Lieu :
EHESS
Salle Maurice et Denys Lombard
96 Boulevard Raspail
75006 Paris
.

Programme 

Matin : 9h30-13h

Cécile Gintrac (Université Paris-Ouest) : Une géopolitique de la traduction au sein de la géographie urbaine critique

Thierry Labica (Université Paris-Ouest) : Du roman (de l’urbain) à la théorie (de l’espace), de l’anglais au français ; quelques observations à partir de The Slaves of Solitude (1947) du romancier et dramaturge anglais, Patrick Hamilton (1904-1962)

Michel Agier (EHESS-IRD) : Traduire l’école de Manchester

Jean Copans (Université Paris-Descartes, ER) : La notion de situation sociale comme mode de lecture des phénomènes urbains en Afrique coloniale. Les décalages franco-britanniques des années 1950
.

Après-midi : 14h30-18h

Jean-Charles Depaule (CNRS, ER) : Rifâ’a Al-Tahtawi et les mots de la ville : un précurseur

Stephanie Schwerter (Université Paris 13) : Traduire le langage de la ville : Belfast entre réalité et imagination

Sarah Carton de Grammont (EHESS) : Encrer les lieux : Moscou côté jardin, Bruxelles côté cours

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search