Nouvelle publication : “De l’univers clos au monde infini”, textes présentés et réunis par Emilie Hache, Editions Dehors, mai 2014

Dehors

Présentation

Le geste de la modernité – viser la maîtrise non seulement de l’ensemble des formes naturelles mais également du monde comme totalité – est aujourd’hui invalidé par les conséquences qui en découlent, et que nous rassemblons sous le nom de « changement climatique global ». À cette transformation, à toutes les échelles, des conditions de vie sur Terre, appelée aujourd’hui « Anthropocène », correspond un renouvellement de l’idée formulée depuis longtemps par les écologistes, selon laquelle nous sommes tenus par les limites de notre planète. Plutôt qu’à la multiplication des performances techniques que suppose une hypothétique conquête de l’espace, répétant sur un autre mode nos rêves de prédation, c’est à un « retour sur Terre » que la crise environnementale nous confronte ; à une culture, aventureuse et responsable, des rapports à créer avec l’intrication infinie des êtres qui la peuplent. Cet ouvrage rassemble six essais, inédits en français, de philosophes, historien-ne-s, anthropologues et sociologues qui ont tou-te-s contribué ces dernières années à la prise en compte des enjeux écologiques dans les sciences humaines.

Textes réunis et présentés par Émilie Hache (philosophe)

Auteurs : Christophe Bonneuil (historien), Dipesh Chakrabarty (historien), Déborah Danowski (philosophe), Giovanna Di Chiro (sociologue), Pierre de Jouvancourt (philosophe), Bruno Latour (philosophe), Isabelle Stengers (philosophe), Eduardo Viveiros de Castro (anthropologue)

Fiche technique

Auteur Collectif
Genre Sciences Humaines / Philosophie
Nombre de pages : 364
Prix : 22 euros
ISBN : 978-2-36751-003-3
Date de sortie 22 mai 2014

Une présentation de cet ouvrage est disponible sur le site des Éditions Dehors.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Daphné Le Roux (4 juin 2014). Nouvelle publication : “De l’univers clos au monde infini”, textes présentés et réunis par Emilie Hache, Editions Dehors, mai 2014. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh8u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.