La prochaine séance du séminaire “Les conceptions contemporaines de la domination”, qui se poursuit pour cette troisième année, accueillera Christian Lazzeri (Université Paris Ouest, Sophiapol). Il donnera une conférence intitulée : Pouvoir, rationalité et résistance : autour de la théorie politique de James C. Scott.
Date :
Lundi 26 mai 2014, 14h – 16h
Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle D201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Comité d’organisation :
Vincent Bourdeau (UFC Besançon, Logiques de l’agir)
Marie Garrau (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Katia Genel (Université Paris 1, CHSPM)
Stéphane Haber (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Christian Lazzeri (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Alice Le Goff (Université Paris Descartes, CERLIS)
Présentation de la conférence :
Les travaux de James C. Scott, se situent au croisement de la sciences politique et de l’anthropologie et s’intéressent, à partir des travaux de Clastres et de Foucault, aux phénomènes de domination coercitive dans le cadre des sociétés traditionnelles et modernes ainsi qu’aux formes de résistance de “basse intensité” que leur opposent les dominés au moyen de multiples techniques qui leur permettent tout à la fois de limiter la domination et de demeurer inaperçues des dominants. La conférence présentera les travaux de Scott et discutera quelques unes de ses thèses sur les relations de pouvoir entre dominants et dominés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (19 mai 2014). Séminaire “Les conceptions contemporaines de la domination III”, 6e séance : Christian Lazzeri, 26 mai 2014, Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh8n