Séminaire “Les conceptions contemporaines de la domination III”, 6e séance : Christian Lazzeri, 26 mai 2014, Paris Ouest

bandeau2_seminaire_domination_2013_2014

La prochaine séance du séminaire “Les conceptions contemporaines de la domination”, qui se poursuit pour cette troisième année, accueillera Christian Lazzeri (Université Paris Ouest, Sophiapol). Il donnera une conférence intitulée : Pouvoir, rationalité et résistance : autour de la théorie politique de James C. Scott.

Date :
Lundi 26 mai 2014, 14h – 16h

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle D201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Comité d’organisation :
Vincent Bourdeau (UFC Besançon, Logiques de l’agir)
Marie Garrau (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Katia Genel (Université Paris 1, CHSPM)
Stéphane Haber (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Christian Lazzeri (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Alice Le Goff (Université Paris Descartes, CERLIS)

 

Présentation de la conférence :

Les travaux de James C. Scott, se situent au croisement de la sciences politique et de l’anthropologie et s’intéressent, à partir des travaux de Clastres et de Foucault,  aux phénomènes de domination coercitive dans le cadre des sociétés traditionnelles et modernes ainsi qu’aux formes de résistance de “basse intensité” que leur opposent les dominés au moyen de multiples techniques qui leur permettent tout à la fois de limiter la domination et de demeurer inaperçues des dominants. La conférence présentera les travaux de Scott et discutera quelques unes de ses thèses sur les relations de pouvoir entre dominants et dominés.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.