Colloque “Les sens du social”, 5-6 juin 2014, Université de Poitiers

Affiche Les sens du social_web

 

__

La question « qu’est-ce que “le social” ? » invite à associer étroitement réflexions ontologiques, épistémologiques, normatives et critiques.

Ce colloque interdisciplinaire propose d’aborder « le social » à partir de travaux contemporains en sociologie et en philosophie qui se confrontent à des questions convergentes.

À quelles conditions une cognition (d’ordre perceptif ou discursif), un rapport interpersonnel (d’ordre juridique, économique, ou symbolique), une expérience vécue (positive ou négative), peuvent-ils relever, du point de vue de la description ontologique, du “social” ?

La normativité sociale se distingue-t-elle des règles de la normativité pratique – celle des conduites des agents – et des normes politiques – celles qui se réclament de la légitimité étatique, ou la contestent ?

Comment reconnaître dans l’expérience des individus, et notamment dans les expériences sociales négatives telles que la précarité, l’injustice, l’aliénation, à la fois certains effets spécifiques du “social” et le principe d’une critique de ses formes présentes ?

__

Dates :
5 et 6 juin 2014

Lieu :
Université de Poitiers,
Hôtel Fumé – Salle des Actes
8 rue René Descartes, Poitiers

Organisation :
Alexis Cukier
Olivier Gaudin

Ce colloque est organisé dans le cadre des activités du département de philosophie et du laboratoire MAPP de l’Université de Poitiers, avec le soutien de l’UFR SHA, et en partenariat avec le laboratoire Sophiapol (Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

Programme

 

Jeudi 5 juin

Accueil des participants à partir de 13h30

13h45

Ouverture du colloque et introduction, par Alexis Cukier et Olivier Gaudin

 

14h-18h : Catégories

Présidence de séance : Patrick Savidan

 

Bernard Lahire (École normale supérieure de Lyon, sociologie) : Plis et déplis du « social ».
Christian Lazzeri (Université de Paris-Ouest Nanterre, philosophie) : Identité sociale constituante, identité sociale constituée.

 

– Pause –

 

Simon Lanher (École normale supérieure de Lyon, philosophie) : Une définition pragmatiste et naturaliste du social : la tradition sociologique de Chicago.
Olivier Gaudin (Université de Poitiers, philosophie) : Le milieu entre social et spatial : enjeux épistémologiques de l’écologie urbaine.

Vendredi 6 juin


Matinée (9h-13h) : Enquêtes

Présidence de séance : Bernard Mabille

 

Laurent Perreau (Université d’Amiens, philosophie) : La phénoménologie sociale peut-elle être une phénoménologie du social ?
Albert Ogien (École des hautes études en sciences sociales, sociologie) : Le « social » des sociologues et le « social » des philosophes : une approche naturaliste.

 

– Pause –

Romuald Bodin et Étienne Douat (Université de Poitiers, sociologie) : Que nous apprennent du « social » les recherches sur le handicap ?
Magali Bessone (Université de Rennes-1, philosophie) : La construction sociale de la race.

 

Après-midi (14h30-18h30) : Critiques

Présidence de séance : Solange Chavel

 

Hélène Stevens (Université de Poitiers, sociologie) : L’entreprise de reformulation du social par le management.
Alexis Cukier (Université de Poitiers, philosophie) : De la critique du « social » : réification et pouvoir.

 

– Pause –

 

Patrick Savidan (Université de Poitiers, philosophie) : Qu’est-ce qui est « social » dans la justice sociale ?
Stéphane Haber (Université de Paris-Ouest Nanterre, philosophie) : Exploitation, aliénation et critique sociale à l’âge de la révolution numérique.

 

Télécharger le programme.

 



Citer ce billet
Daphné Le Roux (2014, 15 mai). Colloque “Les sens du social”, 5-6 juin 2014, Université de Poitiers. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 22 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh8l

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.