VIIIe colloque international EchFrancia : appel à communication 2014

L’association des étudiants et jeunes chercheurs Chiliens en France organise en novembre 2014 son VIIIe colloque international EchFrancia à l’Université Paris Descartes. Ce colloque s’intitule : « Réalité et perspectives de jeunes chercheurs, nouvelles frontières d’investigation en sciences humaines et sociales. »

Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 16 mai 2014.

 

Appel à communication :

La recherche en sciences humaines et sociales a connu durant ces dernières années un véritable essor qui va de pair avec différents phénomènes liés à la globalisation : par exemple l’expansion de régimes démocratiques, les droits humains comme acquis juridique, les alliances économiques entre divers pays, le développement de nouvelles technologies de l’information, la dégradation environnementale, les discussions autour de l’égalité des sexes, etc. Tous ces facteurs ont permis de renouveler les perspectives d’analyse en sciences humaines et sociales (Puga, 2009). Cette évolution peut se résumer en trois grandes idées :

Tout d’abord, on voit apparaître de nouveaux thèmes de recherche grâce à la prolifération de travaux interdisciplinaires et transdisciplinaires qui s’accaparent d’outils empiriques, conceptuels et théoriques divers, et de méthodologies moins « traditionnelles » et qui étaient autrefois propres à chaque discipline (González, 2012).

 Ensuite, l’importance que prend la coopération internationale dans la recherche et entre différentes institutions, se traduit par l’émergence de programmes de master, doctorat et post-doctorat favorisant la mobilité internationale (CAMPUS FRANCE, 2010 ; Pinto, 2014 ; Torres, 2011). Ce phénomène encourage le développement de nouvelles infrastructures universitaires pour l’activité scientifique, renforce les transferts de nouveaux savoirs, amène une nouvelle dynamique et coopération scientifique, et créée des systèmes novateurs (Freeman, 1994; Lunvall, 1992 ; Nelson, 1993).

 Finalement, nous avons constaté au travers de nos derniers échanges avec les jeunes doctorants chiliens, que cette mutation se traduit également par l’augmentation de projets de recherches axés sur des problématiques sociétales, et de ce fait soutenues par des programmes gouvernementaux qui veulent encourager le développement de secteurs prioritaires (Conicyt, 2008). Cependant, cette évolution se présenterait de manière irrégulière et inégale suivant les pays, principalement en raison du contexte économique et social et des politiques publiques de chaque gouvernement focalisées prioritairement sur le développement social, économique et éducatif de leur pays (Kaplan, 1989).

Dans ce contexte assez complexe, ce colloque se donne pour mission d’offrir un espace de réflexion sur la recherche en sciences humaines et sociales en tant que pratique, aussi bien sociale que professionnelle. Dans cette perspective, nous souhaitons mettre en avant deux grandes réalités auxquelles doivent faire face les jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Les thématiques abordées se focaliseront essentiellement sur les nouvelles frontières de recherche qui se dessinent en sciences humaines et sociales, et sur l’apport et l’utilité de ces pratiques dans le parcours socioprofessionnel des doctorants latino-américains et français.

 

 I-AXES THÉMATIQUES PROPOSÉS

 1. La Recherche en sciences humaines et sociales : nouvelles frontières et nouveaux objets.

 Les doctorants se trouvent dans un premier temps aux prises avec la logique du développement interne de leur champ disciplinaire et des problématiques qui s’y rapportent. Ils sont souvent amenés par la suite à délimiter clairement les nouvelles frontières qui peuvent surgir de leur champ d’étude et créer de nouveaux espaces ou systèmes novateurs. Dans ce cadre, les doctorants se préparent à produire et à développer de nouveaux savoirs dans un contexte social, économique, juridique et institutionnel bien concret, souvent mouvant, et avec pour finalité de mettre ce savoir au service des nécessités et des attentes de la société.

 Problématiques abordées

 – Quelles sont les nouvelles formes du travail transdiciplinaire et interdisciplinaire en sciences humaines et sociales ?
– Quels outils empiriques, modèles conceptuels, marques théoriques et méthodologiques sont le le plus souvent utilisés ?
– Quels sont les nouveaux champs disciplinaires en sciences humaines et sociales, et les nouvelles frontières d’investigation ?
– Quelles sont les limites et les perspectives des investigations proposées ?
– Quelle application et/ou quel impact social ont ces recherches ?
– De quelle manière les conclusions empiriques des recherches se retrouvent dans la construction des politiques publiques ?

2. Le contexte socio-professionnel et les applications de la recherche

 Nous chercherons ici à comprendre l’interaction sociale du chercheur comme individu immergé dans le monde du travail, ses perspectives professionnelles et sa formation. En ce sens, nous aborderons l’activité scientifique comme une profession. Cette activité est généralement collective, se fait en équipes, et la production scientifique qui en ressort se diffuse à travers différents groupes de recherche pour son application et développement successif.

Problématiques abordées :
– Quelle réalité socio-professionnelle pour le jeune chercheur en sciences humaines et sociales ?
– Quel(s) types(s) de collaboration ou de coopération existe(nt)-il(s) entre les jeunes chercheurs et les institutions dans lesquelles ils réalisent leurs recherches ?
– Quelles sont, concrètement, les perspectives des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales ?
– Quelle continuité et quelle formation ? Quelles sont les politiques d’insertion pour les jeunes chercheurs à la fin de leur thèse ?
– Comment se font les connexions avec les réseaux de connaissance ? Quels sont les acteurs sociaux de ces réseaux ?

 Le VIIIe Colloque EchFrancia aura lieu à Paris, dans les locaux de l’Université Paris-Descartes durant le mois de novembre 2014. Ultérieurement, et comme activité annexe du Colloque, une publication électronique de Coloquios EchFrancia sera disponible, soutenue par CONICYT Chile. Il s’agira d’une publication à caractère officiel dans laquelle apparaîtront les communications qui seront présentées lors ce VIIIe Colloque EchFrancia.

 

II- DISCIPLINES EN SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Ce VIIIe Colloque International EchFrancia souhaite avoir une dimension multidisciplinaire, et de ce fait les communications de toute discipline en sciences humaines et sociales qui présentent un caractère original, et qui sont issues de travaux réalisés dans le cadre de recherches doctorales, seront évaluées avec le plus grand intérêt.

 

III- INSTRUCTIONS POUR L’ENVOI DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION :
Les propositions de communication devront être envoyées au plus tard le 16 mai 2014 à l’adresse suivante : echfrancia@gmail.com, en mettant en objet votre Nom et Prénom, suivi de Propuesta EchFrancia 2014. Les propositions doivent avoir la forme d’un résumé anonyme au format .DOC de 400 mots maximum (sans la bibliographie), en police Time New Roman, taille 12, avec une marge de 2,5 de chaque côté.

Dans l’en-tête du résumé, merci de préciser le titre de la communication, quatre mots-clés, un maximum de dix références bibliographiques et de ne pas mentionner votre nom et prénom afin de garder l’anonymat. Le résumé sera écrit à la fois en français et en espagnol (obligatoire).

Dans le corps du message électronique, merci d’indiquer vos noms et prénoms, votre courrier électronique,  le titre de la communication, votre affiliation universitaire, votre discipline.

 

 IV- SÉLECTION DES COMMUNICATIONS

Les résumés seront soumis à évaluation par un Comité Scientifique formé d’enseignants-chercheurs de diverses universités et laboratoires de recherche en France, au Chili et dans d’autres pays. Ce comité évaluera la pertinence des propositions suivant la thématique du colloque.

Les communications retenues seront publiées fin août 2014 sur le site internet de l’association http://echfrancia.wordpress.com/. Par ailleurs, les communicants sélectionnés recevront un mail de la part de l’équipe d’organisation pour les informer des démarches à suivre.

Pour plus d’informations, merci de vous adresser à : echfrancia@gmail.com

 

V-COMITÉ D’ORGANISATION 2014

Jessica AYALA, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris 5
Cristobal FARRIOL, Université Paris Ouest, Nanterre
Carine LEMOUNEAU, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1
Rodrigo PAILLACAR, Université Cergy Pontoise
Natalia PINO, Université Paris Descartes, Sorbonne Paris 5
Rodrigo TORRES, Université Panthéon-Sorbonne, Paris 1

 

RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES

CAMPUS FRANCE (2010), « La mobilité des étudiants de l’Amérique latine ». Les notes de Campusfrance, n° 26.
CONICYT (2008), Conceptos basicos de ciencia, tecnologia e innovacion. Santiago, Departamento de estudios y planificación.
Luengo González, E. (2012), « Una Propuesta conceptual. La transdisciplina y sus desafíos a la universidad”, Revista Complexus, n° 2, Agosto 2012.
Kaplan, M. (1989), “La investigación en ciencias humanas y sociales en la universidad latinoamericana”, Revista derecho comparado, n° 65, pp. 449-496.
Nelson, R. (1993), National Innovation Systems. London: Oxforf University Press.
Pinto, C. (2014), “Estudiar un postgrado en el extranjero: ¿una migración previsible?”, Rev. Sociedad & Equidad, nº 6, Enero de 2014, pp. 214-236.
Puga, C. (2009), “Ciencias Sociales. Un nuevo momento”, Revista Mexicana de Sociología, 71 numero especial, Diciembre de 2009, pp. 105-131 México, D.F. ISSN: 0188-2503/09/071-especial-04
Torres, R. (2011), “Grupos de estudio y redes de conocimiento: hacia un espacio multidisciplinario para investigadores jóvenes”, Actas Coloquios EchFrancia, n° 4, pp. 27-32.

Retrouvez cet appel à communication sur le site EchFrancia.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search