Nouvelle publication : “Des pédophiles derrière les barreaux. Comment traiter un crime absolu?” par Guillaume Brie

                            

Les violences sexuelles perpétrées sur les enfants conduisent de plus en plus d’hommes en prison et ils y restent de plus en plus longtemps. Les interventions institutionnelles soulignent l’indignité qui frappe ces condamnés. À partir d’un travail d’enquête par entretiens approfondis et par observations, Guillaume Brie analyse l’organisation de la société contemporaine par rapport à ce type de comportement. Il a travaillé à la fois auprès des détenus condamnés pour ces faits et auprès des agents de détention (psychologues, psychiatres, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, surveillants et magistrats). L’analyse des discours recueillis lui permet d’identifier les processus qui co-construisent une pluralité des points de vue et de comprendre comment les rapports de force se dessinent autour de la question des comportements de violence sexuelle envers les enfants.

Les résultats font apparaître une lutte des représentations autour de la figure du « pédophile ». Dans certains contextes, on voit ainsi des travailleurs sociaux imiter le discours des psychothérapeutes, ceux qui soignent juger et ceux qui ont charge de punir faire preuve d’empathie. Du côté des condamnés, on note que les mieux dotés en capitaux légitimes (notamment les plus diplômés) sont souvent considérés comme des « manipulateurs » qui compliquent la prise en charge médico-sociale, notamment en contestant le codage judiciaire des actes commis.

 

L’auteur :
Ayant préparé sa thèse au sein de notre laboratoire – dont il est aujourd’hui membre associé – Guillaume Brie est docteur en sociologie de l’université Paris Ouest, qualifié par la 19e section du Conseil National des Universités (sociologie, démographie).

 

Informations techniques :
Éditeur : L’Harmattan
Collection : Logiques sociales
Parution : 5 mai 2014
Format : 240 x 160 mm
Nombre de pages : 254
Prix : 26,00 €
ISBN : 978-2-343-03289-4

Retrouvez la présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.