Séminaire “Politiques de Foucault”, dernière séance : Jean-François Bert, 12 juin 2014, Paris Ouest

 Bandeau_seminaire_politiques_foucault_2

La septième et dernière séance du séminaire “Politiques de Foucault” accueillera Jean-François Bert. Il interviendra sur le thème “Usages de Foucault dans les sciences humaines”.

A la demande de Jean-François Bert, contraint par des obligations majeures, nous sommes malheureusement obligés d’annuler cette séance. Le séminaire reprendra à la rentrée de l’année académique 2014-2015.

 

 Habilité à diriger des recherches, Jean-François Bert est Maître d’enseignement et de recherche à l’Institut “Religions, Cultures, Modernité” de l’Université de Lausanne.

Sociologue et historien des sciences sociales, il s’intéresse à la sociologie politique des savoirs, à l’histoire des sciences et à l’anthropologie des pratiques culturelles. Il travaille à redéfinir le statut et les cadres de l’histoire des sciences dans une approche qui se veut attentive aux pratiques effectives de la recherche : les commencements d’une opération de recherche, l’histoire du livre scientifiques et ses usages, l’apport des correspondances à l’histoire des sciences modernes, les lieux de transmission des savoirs.

C’est à travers cet angle qu’il s’intéresse plus largement à l’histoire des imaginaires religieux, cherchant à comparer les techniques savantes et les techniques spirituelles, suivant en cela l’intuition de Marcel Mauss mais aussi les dernières hypothèses formulées par Michel Foucault sur les pratiques du travail sur soi. Riche tradition allant de la méditation, à l’élévation spirituelle, au mysticisme, à l’ascétisme, etc. Cette approche lui permet d’aborder, entre autre, et à travers le lexique, les métaphores, les descriptions procédurales, dans différents champs de savoir, le rôle et les usages des métaphores techniques des opérations mentales et spirituelles. Celle, par exemple, de l’arborescence qui a permis de figurer depuis l’Antiquité les cheminements d’une pensée. Il s’intéresse aussi à la manière dont se transmet un savoir, une technique, une sagesse, une spiritualité.

Il est, par ailleurs, associé au programme du Labex HASTEC (Histoire et anthropologie des sciences, des techniques et des croyances).

Son dernier ouvrage paru concernant Michel Foucault :

J.-Fr. Bert et J. Lamy (dir.), 2014, Michel Foucault. Un héritage critique. 300 p., CNRS. [url editor site]

Date :
Jeudi 12 juin 2014, 10h-12h – séance annulée 

Lieu :
Université Paris Ouest  Nanterre  La Défense
Bâtiment A, 3e étage, salle A 304.
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Comité d’organisation :
Philippe Combessie
Stéphane Dufoix
Stéphane Haber
Christian Laval
Christian Lazzeri
Emmanuel Renault

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.