Séminaire « Frontières, espaces, identités » : 6ème séance, 14 mai 2014, Paris Ouest

Bandeau_web_frontieres2

La prochaine séance du séminaire « Frontières, espaces, identités » accueillera Christian Lazzeri, Professeur de philosophie à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Son intervention s’intitule « Identité et appartenance sociale ».

Présentation de la communication :

Lorsque des philosophes ou des théoriciens des sciences sociales parlent d’appartenance, il s’agit en général pour eux de se demander si la propriété qui définit l’appartenance d’un individu à une classe que tous les membres possèdent engendre un rapport social particulier entre l’individu et le groupe considéré. De quelle nature est ce rapport ? La possession d’une propriété commune à l’individu et au groupe social entraîne-t-elle une intégration sociale du premier au second ? Définit-elle la base d’un rapport d’allégeance de l’individu au groupe social ? Facilite-t-elle les processus d’intercompréhension et de contagion émotionnelle des membres du groupe ? Réduit-elle l’incertitude en matière d’attentes croisées concernant le comportement des membres du groupe comme contrepartie du degré de confiance qu’ils partagent ? Engendre-t-elle des rapports de solidarité entre les membres du groupe ? Le concept d’identité collective semble permettre de répondre positivement à l’ensemble de ces questions et cet article tente d’en fournir la preuve en examinant les tentatives théoriques qui visent à éliminer ce concept en sciences sociales en lui substituant des concepts tels que l’identification, la solidarité et l’utilité, substitution opérée par nombre de théories du choix rationnel qui vont de la sociologie à l’économie. Leur évaluation critique établit négativement la difficulté de se défaire de ce concept pour rendre compte des relations d’appartenance.

 

Date :
mercredi 14 mai 2014, 14h – 16h

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Salle T237
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisation :
Stéphane DufoixChristian Lazzeri et  Anne Raulin (Université Paris Ouest, Sophiapol)

 

Retrouvez la présentation et le programme du séminaire 2014 « Frontières, espaces, identités ».


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search