Ce colloque interdisciplinaire, organisé par l’équipe Lasco du Sophiapol, en partenariat avec la Société d’Ethnologie Française, s’est intéressé au cancer au prisme de deux axes :
– les nouveaux acteurs qui tendent à occuper une position de plus en plus significative dans la prise en charge de cette maladie (nutritionnistes, puéricultrices, diététiciens, praticiens non conventionnels),
– les regards de chercheurs issus de plusieurs disciplines (sociologie, anthropologie, médecine générale).
Il a privilégié les approches empiriques caractérisées par une forte implication du chercheur sur son terrain. Les interventions interrogent tout autant le vécu des patients et de leurs proches que le rôle joué par diverses catégories de professionnels.
On peut écouter (en .wma) ou télécharger (en .mp3) chacune des communications suivantes.
Table ronde du matin
Les nouveaux acteurs dans les prises en charge du cancer
Présidente de séance : Françoise Loux, CNRS, ancienne directrice du Centre d’Ethnologie Française.
Hélène Lecompte, sociologue, Centre nantais de sociologie, Université de Nantes.
La prise en charge « globale » en oncopédiatrie : entre normalisation et dénormalisation de l’enfant.
Martin Julier-Costes, sociologue, Centre Georges Chevrier – Université de Bourgogne/Institut de Formation des Travailleurs Sociaux (IFTS) d’Echirolles.
Observer l’accompagnement d’enfants en fin de vie.
Armelle Lorcy, anthropologue, Université Laval (Québec).
Les « trucs alimentaires » des infirmières pivots en oncologie. La prise en charge nutritionnelle des femmes soignées pour un cancer gynécologique au Québec.
Thibaud Pombet, sociologue, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.
La prise en charge des adolescents et jeunes adultes atteints d’un cancer : personnalisation ou catégorisation ?
Table ronde de l’après-midi
Le cancer à la lumière de la pluridisciplinarité
Président de séance : Philippe Bataille, Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Directeur du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (Cadis).
Guillaume Coindard, Chef de clinique, Département de médecine générale, Université Paris Sud et chercheur au Laboratoire d’analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco-Sophiapol).
Le regard des patients sur le médecin généraliste dans la prise en charge du cancer : entre proximité et invisibilité.
Myriam Joël, sociologue, Laboratoire d’analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco-Sophiapol), Université Paris Ouest.
Les pratiques non conventionnelles en cancérologie : entre légitimité, coordination et autonomie.
Clément Méric, sociologue, Laboratoire d’analyses socio-anthropologiques du contemporain (Lasco-Sophiapol), Université Paris Ouest.
Perceptions et modalités de gestion des implications d’une tumeur testiculaire sur la sexualité et le genre.
Hélène Hoarau, anthropologue, Laboratoire ADESS – CNRS UMR5185, Université Victor Segalen – Bordeaux II/Centre Aliénor d’Aquitaine – Service de chirurgie gynécologique et médecine (Bordeaux).
Améliorer la prise en charge de la sexualité en cancérologie : quelle collaboration soignants-chercheurs-patientes ?
Clôture
Philippe Amiel, Institut de cancérologie Gustave Roussy (Directeur de l’Unité de recherche en sciences humaines et sociales (URSHS)/GERICCS (Groupement d’enseignement et de recherche interdisciplinaire « Cancer, santé, société » – université Paris Ouest/Institut de cancérologie Gustave Roussy), avec Philippe Bataille et Françoise Loux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Philippe Combessie (18 mars 2014). Les podcasts du Lasco : colloque “Les terrains du cancer” (14 mars 2014). Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh7m