La prochaine séance du séminaire “Frontières, espaces, identités” accueillera Solange Chavel, maître de conférence en philosophie à l’Université de Poitiers. Elle interviendra sur le thème ” La dynamique des frontières : leçons pour une philosophie politique des migrations”.
Présentation de la communication :
La philosophie politique aborde souvent la question des migrations comme un cas d’application d’une théorie générale de la justice. On se demande quels sont les critères qui permettent de dire qu’une certaine gestion des migrations est juste ou au contraire injuste en fonction d’un cadre théorique préalable. On voudrait ici défendre une autre approche de la question, qui part de l’étude de l’évolution historique des frontières et territoires frontaliers. La justice migratoire, loin d’être une application d’une théorie préexistante de la justice, est alors construite de manière émergente à partir d’une étude des dynamiques normatives dans les régions frontalières.
Date :
mercredi 12 mars 2014, 14h – 16h
Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Salle T237
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Organisation :
Stéphane Dufoix, Christian Lazzeri et Anne Raulin (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Retrouvez la présentation et le programme du séminaire 2014 “Frontières, espaces, identités”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Claire Vincent-Mory (5 mars 2014). Séminaire : “Frontières, espaces, identités”, 4e séance, 12 mars 2014, Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 4 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh7g