Ce séminaire revient sur un certain nombre de concepts (norme, normalisation, contrôle, biopouvoir, gouvernementalité néolibérale, etc.) pour en examiner la portée dans le nouveau contexte de la « neuropolitique ».
Date :
Mercredi 12 février 2014, 19h-21h
Lieu :
Salle PrM-1.03
Lycée Henri IV
23 rue Clovis, 75005 Paris
Plan d’accès
Organisation :
Collège International de philosophie
En collaboration avec le Laboratoire Sophiapol (Université Paris Ouest) et le groupe d’études Question Marx.
Contact :
Pierre Dardot
Christian Laval
.
Présentation du séminaire :
De nouveaux champs de savoirs qui entendent répondre aux besoins de prévention des risques sociaux, de réduction de la dangerosité des individus et d’amélioration de leur performance personnelle se développent rapidement. Il s’opère en particulier une articulation entre des pouvoirs normalisants et des savoirs « fondamentaux » qui entendent décrire le fonctionnement du cerveau. La neuroéconomie, avec ses branches opérationnelles comme le « neuromarketing » ou le « neuromanagement », en est la meilleure illustration.
Le gouvernement économique des comportements est pensé comme une traduction sociale et politique de processus naturels qui ont lieu dans le cerveau. En ce sens, la normalisation des conduites passerait par une naturalisation du pouvoir via le fonctionnement neuronal.
Cette « biopolitique neuronale » prétend désormais apporter à la logique économique ses bases biologiques dans une logique de performance. Elle est complétée par une « biopolitique sécuritaire » qui vise à mettre hors d’état de nuire tout individu porteur de risques sociaux. Entre l’anormal dangereux et le délinquant potentiel, le lien est désormais établi grâce aux concepts de traçabilité, de dangerosité et de préventivité et aux dispositifs matériels qui en sont les supports.
Cette enquête collective suppose de revenir sur un certain nombre de concepts (norme, normalisation, contrôle, biopouvoir, gouvernementalité néolibérale, etc.) pour en examiner la portée dans le nouveau contexte de la « neuropolitique ».
.
Calendrier :
Mercredi 12 février 2014 : Séance inaugurale : Qu’est-ce que la neuropolitique ? avec Pierre Dardot (professeur de philosophie en classes préparatoires à Paris), Christian Laval (Sophiapol, CIPh) et Ferhat Taylan (CIPh).
Mercredi 12 mars 2014 : La naissance du paradigme neuronal avec Mathieu Bellahsen (psychiatre) et Pierre Dardot.
Mercredi 9 avril 2014 : Aspects de la normativité neuronique (droit, éthique, économie)avec Mathieu Bellahsen, Jean-François Bissonnette (chercheur associé au King’s College of London et au Sophiapol-Paris 10) et Pierre Dardot.
Mercredi 14 mai 2014 : Les technologies neuroniques utilisées en psychiatrie, en éducation et en entreprise avec Loriane Bellahsen (psychiatre), Christian Laval, Ferhat Taylan (CIPh).
Mercredi 11 juin 2014 : Séance conclusive : Gouverner par les neurones ? (discussion générale).
.
Voir aussi :
– La présentation du séminaire sur le site du Collège internationale de philosophie.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pınar Karaoğlu (10 février 2014). Séminaire “Les nouveaux savoirs de la normalisation”, programme 2014, Paris. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh7a