Atelier de lectures plurielles 2014 “Parlêtre et logotopie” à l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse

Il nous manque le poids de la chose. J. L. 1974

Malgré un intérêt manifeste pour ce que la sophistique peut apporter à la psychanalyse, Lacan s’est dit arrêté par un manque de savoir et de données sur les sophistes. En 2014, quelle ouverture les travaux de ces quarante dernières années sur l’Antiquité – en particulier l’ensemble de l’œuvre de Barbara Cassin – offrent-ils au champ et à la pratique de la psychanalyse ?

L’approche nouvelle de la sophistique selon le regard de Barbara Cassin nous invite à reprendre avec Lacan le fil de quelques questions cruciales au fondement de la psychanalyse et de sa pratique, parlêtre et logotopie.

Les six séances de l’atelier de janvier à juin 2014 auront lieu en tripode. Il proposera en transversales trois modalités méthodologiques :
a) une lecture pratique de moments choisis chez Lacan (de 1945 à 1981) et d’extraits prélevés dans l’intégrale de l’œuvre de Barbara Cassin ;
b) la rencontre avec un invité extérieur, autour de questions qui demandent d’éclairer nos lanternes ;
c) toute autre modalité de lectures plurielles à l’initiative de quiconque…

La première séance ouvrira cet atelier le 12 janvier 2014. Elle permettra de fixer nos modalités de travail communes pour le semestre. Ce sont les questions propres à chaque participant autour des ouvrages de Barbara Cassin qui orienteront les recherches de l’atelier et décideront de la suite.

Si on ne va pas jusqu’à la racine du bêbête, on est infailliblement précipité dans la connerie. J. L. 1964.

 

Cet atelier est organisé par Catherine Alcouloumbré et Carina Basualdo.

 

Dates :
1ère séance le dimanche 12 janvier 2014 à 10h30
Puis les vendredi 7 février, 7 mars, 4 avril, 16 mai, 13 juin 2014 de 14h à 16h

Lieu :
Local de l’elp
110 bd Raspail
75006 Paris

Contact :
Catherine Alcouloumbré : alcoul@free.fr
Carina Basualdo : carina.basualdo@gmail.com

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Chassaing (6 janvier 2014). Atelier de lectures plurielles 2014 “Parlêtre et logotopie” à l’Ecole Lacanienne de Psychanalyse. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 16 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh6u


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.