Nouvelle publication : Alain Caillé, Christophe Fourel (dir.),”Sortir du capitalisme. Le scénario Gorz”

CAILLE_FOUREL_Sortir_du_capitalisme_2013

Présentation de l’éditeur :

André Gorz est connu du grand public pour sa bouleversante Lettre à D. Mais pour tous ceux qui ont exploré les voies d’une alternative au capitalisme, il l’est, plus encore, comme l’un des trois ou quatre penseurs critiques majeurs de notre temps.
En finir avec l’aliénation, sortir de la subordination au travail hétéronome, s’affranchir du règne de la marchandise, repenser la question écologique, analyser les contradictions du capitalisme, dépasser l’alternative de la réforme et de la révolution… Il n’est pas un de ses thèmes essentiels sur lesquels les apports d’André Gorz ne se soient révélés précurseurs.
Cinq ans après sa mort, une trentaine d’auteurs, représentatifs des différents courants de la pensée alternative, se sont réunis en novembre 2012 dans un colloque organisé à Montreuil. On trouvera ici les communications plus spécifiquement consacrées à la sortie du capitalisme. Comment l’entendre ? Qu’est-ce que cela peut signifier aujourd’hui ?

Avec des textes de : Geneviève Azam, Alain Caillé, Robert Castel, Jean-Pierre Dupuy, Jean-Marie Harribey, Florence Jany-Catrice, Anselm Jappe, Daniel Le Scornet, Alain Lipietz, Dominique Méda, Bernard Perret, Carlo Vercellone, Philippe Van Parijs.

 

Les directeurs :
Alain Caillé est professeur émérite de sociologie de l’Université Paris Ouest, co-fondateur du laboratoire Sophiapol qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Il est aussi le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte,  La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007),  Théorie anti-utilitariste de l’action (2009) ou encore L’idée même de richesses (2012) ; et, aux éditions Le Bord de l’eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

Christophe Fourel, économiste, spécialiste de la pensée d’André Gorz, travaille actuellement au ministère des Affaires sociales et de la Santé. Parallèlement à Sortir du capitalisme. Le scénario Gorz, il vient de publier André Gorz en personne (éditions Le Bord de l’eau, octobre 2013).

 

Informations techniques:
Éditeur : Le bord de l’eau
Collection : La bibliothèque du MAUSS
Date de parution : 15 novembre 2013
ISBN : 978-2-35687-263-0
212 p.
Prix : 19,80 €

 

Retrouvez la présentation de cet ouvrage sur le site de l’éditeur.

 

À l’occasion de la sortie de cet ouvrage, Alain Caillé était l’invité de la Grande Table sur France Culture le 10 décembre 2013 sur le thème de “l’écologie politique introuvable”.

 

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search