La prochaine séance du séminaire “L’inconscient est social” accueillera Philippe Chanial (Université Paris Dauphine). Il donnera une conférence intitulée : “Homo homini deus ? Durkheim ou le mariage sacré de l’individu et de la société”.
Résumé :
Tout au long de son œuvre, Durkheim n’a eu de cesse de dénoncer, selon ses propres termes, « l’antagonisme que l’on a si souvent admis entre individu et société ». Qu’il s’agisse de son premier projet de thèse sur « les rapports de l’individualisme et du socialisme », de son analyse des différentes formes de solidarité dans De la division du travail social (1893) ou de ses réflexions ultérieures sur « le dualisme de la nature humaine » (1914), dans le prolongement des Formes élémentaires de la vie religieuse, ne montre-t-il pas combien le lien social, parce qu’il est avant tout un lien moral, se noue sous la forme d’un “mariage sacré” entre l’individu et la société ? Mariage paradoxal où la dépendance et la soumission à la société est promesse de bonheur et d’émancipation.
Philippe Chanial est maître de conférences HDR à l’Université Paris Dauphine. Son dernier ouvrage paru : La sociologie comme philosophie politique. Et réciproquement, La Découverte/MAUSS, 2011.
Date :
Samedi 14 décembre 2013, 10h30-12h30
Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Organisateur et contact :
Carina Basualdo (Université Paris Ouest, Sophiapol) dans le cadre du Sophiapol (EA 3932).
carina.basualdo@gmail.com
- Présentation et programme du séminaire “L’inconscient est social”
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (9 décembre 2013). Séminaire “L’inconscient est social”, 2e séance : Philippe Chanial, 14 décembre 2013, Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh6n