Séminaire “L’inconscient est social”, 2e séance : Philippe Chanial, 14 décembre 2013, Paris Ouest

bandeau_inconscient_social_web

La prochaine séance du séminaire “L’inconscient est social” accueillera Philippe Chanial (Université Paris Dauphine). Il donnera une conférence intitulée : “Homo homini deus ? Durkheim ou le mariage sacré de l’individu et de la société”.

 

Résumé  :
Tout au long de son œuvre, Durkheim n’a eu de cesse de dénoncer, selon ses propres termes, « l’antagonisme que l’on a si souvent  admis entre individu et société ». Qu’il s’agisse de son premier projet de thèse sur « les rapports de l’individualisme et du socialisme », de son analyse des différentes formes de solidarité dans De la division du travail social (1893) ou de ses réflexions ultérieures sur « le dualisme de la nature humaine » (1914), dans le prolongement des Formes élémentaires de la vie religieuse, ne montre-t-il pas combien le lien social, parce qu’il est avant tout un lien moral, se noue sous la forme d’un “mariage sacré” entre l’individu et la société ? Mariage paradoxal où la dépendance et la soumission à la société est promesse de bonheur et d’émancipation.

Philippe Chanial est maître de conférences HDR à l’Université Paris Dauphine. Son dernier ouvrage paru : La sociologie comme philosophie politique. Et réciproquement, La Découverte/MAUSS, 2011.

 

Date :
Samedi 14 décembre 2013, 10h30-12h30

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisateur et contact :
Carina Basualdo (Université Paris Ouest, Sophiapol) dans le cadre du Sophiapol (EA 3932).
carina.basualdo@gmail.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search