Séminaire “L’inconscient est social”, 2e séance : Philippe Chanial, 14 décembre 2013, Paris Ouest

bandeau_inconscient_social_web

La prochaine séance du séminaire “L’inconscient est social” accueillera Philippe Chanial (Université Paris Dauphine). Il donnera une conférence intitulée : “Homo homini deus ? Durkheim ou le mariage sacré de l’individu et de la société”.

 

Résumé  :
Tout au long de son œuvre, Durkheim n’a eu de cesse de dénoncer, selon ses propres termes, « l’antagonisme que l’on a si souvent  admis entre individu et société ». Qu’il s’agisse de son premier projet de thèse sur « les rapports de l’individualisme et du socialisme », de son analyse des différentes formes de solidarité dans De la division du travail social (1893) ou de ses réflexions ultérieures sur « le dualisme de la nature humaine » (1914), dans le prolongement des Formes élémentaires de la vie religieuse, ne montre-t-il pas combien le lien social, parce qu’il est avant tout un lien moral, se noue sous la forme d’un “mariage sacré” entre l’individu et la société ? Mariage paradoxal où la dépendance et la soumission à la société est promesse de bonheur et d’émancipation.

Philippe Chanial est maître de conférences HDR à l’Université Paris Dauphine. Son dernier ouvrage paru : La sociologie comme philosophie politique. Et réciproquement, La Découverte/MAUSS, 2011.

 

Date :
Samedi 14 décembre 2013, 10h30-12h30

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisateur et contact :
Carina Basualdo (Université Paris Ouest, Sophiapol) dans le cadre du Sophiapol (EA 3932).
carina.basualdo@gmail.com

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.