Dans le cadre du cycle de conférences “Psychanalyse et transferts culturels”, Barbara Cassin viendra parler d’un aspect de sa pensée recueillie dans son livre Jacques le Sophiste. Lacan, logos et psychanalyse (EPEL, 2012), avec en arrière fond son monumental L’effet sophistique (Gallimard, 1995).
Date :
Mardi 3 décembre 2013, 21h
Entrée libre dans la limite des places disponibles – inscription souhaitée d.kamienny@gmail.com
Lieu :
Maison de l’Amérique Latine
217 bd Saint Germain
75007 Paris
Plan d’accès
Organisation et contacts :
Diana Kamienny Boczkowski (Psychiatre-Psychanalyste, Paris)
psychanalyse@transferts-culturels.com
Présentation
« Et cette guerre contre les barbares, toute la cité la soutint jusqu’au bout
dans l’intérêt des autres peuples de même langue aussi bien que dans le sien ».
Platon. Ménexène
in Euthydème, Gorgias, Ménexène, Ménon, Cratyle,
traduction d’Émile Gambry, Flammarion, 1967
Imaginons-nous la lecture de Lacan de la même manière que Platon parle par la bouche de Socrate dans son Ménexène ? Les autres peuples de même langue ? Qui sont-ils ? Avec qui parle-t-on la même langue ? Lacan supposait un savoir aux grecs. Il considère que sur Dieu, dans le choix du signifiant Theo pour le dieu biblique, les grecs étaient plus proches que le christianisme avec le choix de l’”être suprême”. Dans cette zone si vaste du transfert de Lacan aux grecs, une question s’impose : parlait-t-il la langue des sophistes ? Pour quoi laisse-t-il tant de mots grecs dans la langue originale et sans traduction ? Annonce-t-il ainsi, ce que les translations studies saisissent aujourd’hui comme la richesse de la traduction ou ses impossibles, ce qui a été approfondie par Barbara Cassin dans le travail collectif sous sa direction intitulé : Vocabulaire européen des philosophies. Dictionnaire des intraduisibles (Seuil – Le Robert, 2004) ?
Diana Kamienny-Boczkowski
psychiatre, psychanalyste, organisatrice du cycle et discutante, savoirs et clinique, Paris
Discutant-e-s de la soirée :
Françoise Gorog, psychiatre, psychanalyste, chef de service à l’Institut hospitalier de psychanalyse, Forums du Champ lacanien, Paris
Guy Le Gaufey, psychanalyste, historien, École lacanienne de psychanalyse, vient de publier Hiatus sexualis. Du non-rapport sexuel selon Lacan, (EPEL, 2013).
Voir aussi :
- l’annonce de cette conférence sur le site de la Maison de l’Amérique Latine
- la présentation de la conférence de Patricia Gherovici (psychanalyste américaine d’origine argentine) sur son travail dans le ghetto portoricain de Philadelphie, séance du 18 novembre 2013.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (27 novembre 2013). Cycle de conférences : “Psychanalyse et transferts culturels” : Barbara Cassin, 3 décembre 2013, Maison de l’Amérique Latine. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 10 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh6d