Conférence : Alain Caillé, 23 octobre 2013, Paris Ouest

 

Dans le cadre des Conférences organisées par les Presses de Paris Ouest, Alain Caillé donnera une conférence intitulée : « Anti-utilitarisme et paradigme du don, pour quoi faire ? »

Il tentera de montrer, ici, comment au fil des trente ans et quelques d’existence de La Revue du MAUSS se sont dessinés, dans le sillage de L’Essai sur le don de Marcel Mauss, les fondements possibles d’une science sociale générale, non dogmatique, dans laquelle puissent se retrouver aussi bien les sociologues que les économistes, les philosophes, les anthropologues, les historiens, les psychanalystes etc. sans abdiquer leur spécificité disciplinaire mais, au contraire, en l’enrichissant. Et comment cette visée épistémologique va de pair avec une pensée du politique, dont le récent Manifeste convivialiste (Le Bord de l’eau, juin 2014), signé par 64 intellectuels français et étrangers bien connus est une illustration.

Cette conférence donnera lieu à la publication d’un ouvrage dans la collection « Essais et conférences » aux Presses de Paris Ouest.

 

L’auteur :
Alain Caillé est professeur émérite de sociologie de l’Université Paris Ouest, co-fondateur du laboratoire Sophiapol qu’il a dirigé jusqu’en 2011. Il est aussi le fondateur et directeur de La Revue du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont, à la Découverte,  La Quête de reconnaissance. Nouveau phénomène social total (2006), Anthropologie du don. Le tiers paradigme (Poche, 2007),  Théorie anti-utilitariste de l’action (2009) ou encore L’idée même de richesses (2012) ; et, aux éditions Le Bord de l’eau, Pour un manifeste du convivialisme (2011).

 

Date :
Mercredi 23 octobre 2013, 17h30

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment B, salle des conférences
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Contact :
Presses Universitaires de Paris Ouest
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
200 avenue de la République
Bat A bureau 320
92001 Nanterre cedex

Isabelle AUTRAN
Tel : 01 40 97 98 02
isabelle.autran@u-paris10.fr

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search