Nouvelle publication : “Situations de Sartre”, sous la direction de Claire Pagès et Marion Schumm

La réception de l’oeuvre sartrienne a évolué : les lectures actuelles ne sont plus celles des contemporains de l’auteur de L’Être et le Néant. En témoignent les contributions ici rassemblées, qui toutes interrogent librement – parfois de façon intempestive – la pensée de Sartre, qu’ils invitent à redécouvrir sous un jour nouveau. Le principe du présent livre a été de placer au centre de la réflexion une œuvre qui, bien que déterminante pour la pensée contemporaine, n’occupe toujours pas pleinement la place qu’elle mérite dans l’institution philosophique universitaire en France. Conçu dans un esprit solidairement explicatif et critique, cet ouvrage questionne les enjeux actuels de la lecture de Sartre. La première partie, “Thèmes et concepts”, propose un éclairage nouveau de certains aspects et concepts spécifiques de l’œuvre. La seconde, “Art et littérature”, présente des articles davantage consacrés à la théorie sartrienne de la littérature, de la poésie et de l’art. La troisième partie, “Confrontations et réceptions”, expose la façon dont Sartre a pu être lu par les philosophes des générations suivantes et les réponses qu’il aurait pu leur adresser. Enfin, la quatrième partie, “Sartre en contexte”, analyse le contexte historique dans lequel s’est développée sa pensée.

L’ouvrage fait suite aux doctoriales et post-doctoriales “Situations de Sartre”.

Il est en vente en librairie et sur le site de l’éditeur.

 

Les auteurs :
Claire Pagès (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophiapol) est agrégée et docteur en philosophie. Elle a soutenu en 2010 une thèse intitulée “La négativité ou les intermittences du sens chez Hegel et chez Freud”. Son travail porte sur la philosophie allemande des XVIIIe et XIXe siècles, la philosophie française contemporaine et la psychanalyse.

Marion Schumm (Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Sophiapol) est agrégée de philosophie est doctorante au sein du laboratoire Sophiapol. Elle prépare une thèse sous la direction de Stéphane Haber intitulée “L’anthropologie phénoménologique de Hans Blumenberg. Histoires et historicité de l’humain”.

 

Informations techniques :
Situations de Sartre, sous la direction de Claire Pagès et Marion Schumm
Éditeur: Editions Hermann
Date de parution: octobre 2013
Relié, 402 pages – 15 x 23 cm
ISBN : 9782705684471
Prix: 30 euros

 

 

Table des matières 

Claire Pagès et Marion Schumm
Introduction

 

I. Thèmes et concepts

François Chomarat : Distance, situation, chemins. De la géographie humaine selon Sartre

Thomas Boccon-Gibod : La liberté sans la loi. Le destin ambigu de l’imaginaire dans la théorie de la conscience

Timur Uçan : Renoncer à l’esprit de sérieux. Valeur et responsabilité dans L’Être et le Néant

Pierre Magne : Sartre ou la passion de l’impersonnel

 

II. Art et littérature

Guillaume Artous-Bouvet : Sartre – Un sujet littéraire

Guillaume Richard : Sartre au-delà de la théorie littéraire. Actualité de la conception sartrienne du langage

Akihide Negi : « L’amour de l’impossible » et son témoignage : la question de la poésie chez J.-P. Sartre

Yvon Inizan : Jean-Paul Sartre : la littérature et « l’échec poétique »

Mélanie Monforte : Sartre, écrivain d’art

 

III. Confrontations et réceptions

Frédéric Fruteau de Laclos : L’existentialisme est-il soluble dans la philosophie analytique ? Sartre lu par Elster

Alexis Cukier : Compréhension, conflictualité et pouvoir : une réponse de Sartre à Honneth

Pierre-Ulysse Barranque : Pour une critique sartrienne des écrits de Foucault sur l’Iran

Frédéric Monferrand : Deux lectures phénoménologiques de Marx : Jean-Paul Sartre et Michel Henry

Vincent Chanson : Dialectique et rationalité émancipatrice : Sartre, Lukács, Adorno

 

IV. Sartre en contexte

Claire Pagès : Nitre et Sarzan

Bastien Amiel : Sartre et le RDR : inventer une position politique

Kil-ho Lee : Du « déclin » de l’hégémonie du modèle sartrien : Sociologie de la trajectoire des Temps Modernes

 

 


2 réponses

  1. Philippe dit :

    Bonjour,

    Dommage qu’il n’y ait rien dans ce recueil (d’après les titres) autour de la réflexion sartrienne, très riche pourtant, sur les “minorités”, qui anticipent les “post-colonial studies” et le multiculturalisme philosophique (Taylor, Walzer, etc.).

    Par ailleurs, en tant qu’amateur de philosophie dite “analytique”, la focalisation sur le travail d’Elster me semble une distorsion majeure. Il y a une postérité de Sartre en philosophie analytique de l’esprit dans les théories de la conscience, notamment, et de la connaissance de soi (par ex. chez Richard Moran).

    Enfin, les idées de Sartre sur le “groupe en fusion” dans la Critique de la raison dialectique ont inspiré de façon flagrante (et peu connue) le “droit à la ville” d’Henri Lefèbvre, et toute la tradition de la justice spatiale qui s’en inspire.

    Philippe.

    • Marion Schumm dit :

      Merci de votre commentaire et de votre intérêt pour l’ouvrage. Nous nous permettons d’apporter quelques précisions. Lors du colloque, une communication était bien consacrée à la question des minorités (Pauline Vermeren, « Réflexions sur la « question noire » : l’approche phénoménologique du regard chez Sartre et son influence transatlantique »). Nous regrettons qu’elle n’ait pu figurer dans les actes et espérons que cette chercheuse, conformément à son souhait, l’a publiée sous une autre forme. Vous pourrez sur le Carnet du Sophiapol, trouver le podcast de son intervention. Touchant la postérité de Sartre dans la philosophie analytique, nous renvoyons au texte de Timur Uçan, « Renoncer à l’esprit de sérieux. Valeur et responsabilité dans l’Être et le Néant », qui porte sur cette question. Malheureusement, le volume ne comporte pas de développement concernant l’influence de Sartre sur Lefèbvre, tout ne pouvait être traité et les thèmes abordés ont dépendu uniquement des propositions de contribution reçues lors de l’appel à communication.
      Claire Pagès & Marion Schumm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search