Le carnet du Sophiapol met à disposition une bibliographie détaillée en français de et sur Cornelius Castoriadis (né le 11/03/1922 à Constantinople ; mort le 26/12/1997 à Paris), indique également des traductions en langue anglaise, ainsi qu’une liste des adresses de sites web où il est question de son oeuvre. Elles ont été réalisées par Claude Helbling.
.
I. Ouvrages, articles et entretiens de Cornelius Castoriadis
II. Ouvrages, études et articles sur Castoriadis
III. Ouvrages, articles sur « Socialisme ou Barbarie » (groupe et revue), ou réédition de textes
IV. Adresses de sites web où il est question de l’œuvre de Cornelius Castoriadis
.
.
Données actualisées le 15/02/2017.
Contacter l’auteur de l’article pour suggérer des modifications et ajouts.
.
Notice éditoriale concernant la bibliographie :
Les abréviations (sigles) des titres sont indiquées entre accolades, les sommaires des ouvrages entre crochets.
La liste des écrits de C.C est ordonnée chronologiquement, celle des écrits des autres auteurs et des directeurs d’ouvrages sur C.C. ou Socialisme ou Barbarie suit un ordre alphabétique.
Les dates de première parution des écrits de C.C. sont mis entre parenthèses ; les ouvrages ou articles de C.C. à partir de 1968 (de son vivant ou posthumes) sont présentés dans l’ordre chronologique ; ces ouvrages sont soit des rééditions des articles de C.C. dans la revue Socialisme ou Barbarie (donc avant 1967), soit des écrits ou des retranscriptions de séminaires ou de conférences, postérieurs à 1967 ; les autres auteurs et directeurs d’ouvrages sur C.C. ou SouB sont présentés dans l’ordre alphabétique ; quelques traductions en anglais (livres ou recueil d’articles, de C.C.) et quelques hyperliens sont indiqués) ; les séminaires de C.C. à l’EHESS, de 1980 à 1995, n’ont pas tous été retranscrits et édités – le travail reste à faire.
.
.
.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Debray (7 octobre 2013). Zoom sur… Cornelius Castoriadis. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 26 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh5q