Le Professeur Arjun Appadurai, Professor of Media, Culture and Communication, New York University présentera une intervention sur le thème “Treason and Intimate Nations : Personal Narratives of Nationalism in India” dans le cadre du séminaire de recherche “Nations, nationalismes, identités nationales”.
Présidence : Bruno Latour, Directeur scientifique de Sciences Po
Discutants : Christophe Jaffrelot, Sciences Po-CERI et Malvika Maheshwari, Sciences Po-CERI
La séance sera introduite par Vincent Martigny, Sciences Po-CERI.
L’entrée est libre, sans réservation.
.
Date
15 juin, 15h-18h
Lieu
CERI
56 rue Jacob, 75006 Paris
Salle des conférences
Contact
Vincent Martigny (vincent.martigny@sciences-po.org)
Audrey Célestine (audrey.celestine@sciences-po.org)
Site internet
CERI
Ce séminaire interdisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux doctorants intéressés par le phénomène nationalitaire entendu au sens large, et par les questions qui s’y rattachent. Son objet est de fédérer les chercheurs pour qui la nation, le nationalisme ou le sentiment national sont les ou l’un des thèmes de recherche, afin de constituer un groupe de réflexion scientifique autour de cette question. Il a pour vocation de formuler et de relayer des propositions innovantes sur ces thèmes, au regard des contributions historiques et récentes de la science politique internationale, en sollicitant tous les registres d’analyse disponibles dans la discipline (pensée politique, sociologie politique, politique comparée, politiques publiques, histoire politique). Il consiste en l’organisation d’un cycle de séminaires autour de l’intervention de spécialistes internationaux du nationalisme, afin qu’ils puissent exprimer leur vision du nationalisme ou de la nation d’un point de vue théorique ou empirique. Le calendrier prévoit l’organisation de deux séminaires par semestre (soit quatre à 5 par an) pendant deux ans (2010-2011). Les séances sont ouvertes à tous. Les coordonnateurs du séminaire sont Vincent Martigny, doctorant au CERI (vincent.martigny@sciences-po.org) et Audrey Célestine docteure de Sciences Po CERI (audrey.celestine@sciences-po.org).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Delphine Mondout (10 juin 2010). Conférence du Professeur Arjun Appadurai, 15 juin, CERI. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 16 octobre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugqt
