Soirée-débat de Question Marx “Pour un nouvel internationalisme” : Turquie/Brésil : quelles convergences ?, Paris, 18 septembre 2013

Question Marx poursuit cette année sa réflexion sur le thème du « nouvel internationalisme » avec un cycle de réunions consacré à la dimension internationale des nouveaux mouvements sociaux et au point de vue de leurs acteurs.

 

Date :
Mercredi 18 septembre 2013, 19h-21h

Lieu :
Le Lieu-dit
6 rue Sorbier
75020 Paris
Accès : métro Ménilmontant (ligne 2) ou Gambetta (ligne 3) ; bus n°96
01.40.33.26.29

Organisation
L’équipe d’animation de Question Marx
Avec le soutien du Collège International de philosophie et du Laboratoire Sophiapol (Université Paris Ouest)

Contact
Pierre Dardot
Christian Laval

 

Présentation de la soirée-débat : “Turquie/Brésil : quelles convergences ?”

Avec Ferhat Taylan, directeur de programme au Collège International de Philosophie et traducteur,
et Jorge Novoa, de l’Université Fédérale de Bahia, éditeur de la revue O Olho da Historia et auteur de plusieurs livres.

Malgré une très forte répression policière, des mobilisations populaires, massives, imprévues ont eu lieu en Turquie comme au Brésil, créant un espace inédit de contestation des politiques néolibérales – qu’il s’agisse de la confiscation de l’espace collectif ou des prix des transports en commun. Des commentaires empressés ont très vite enfermé ces mouvements dans des grilles sociologiques et politiques toutes faites (les « Turcs blancs » privilégiés, les classes moyennes déçues par le PT, etc.). Il importe de leur rendre toute leur véritable dimension : des revendications simples mais vitales (notamment sur la santé, l’éducation, la corruption, l’espace urbain) ont été exprimées par plusieurs millions de personnes jusqu’ici « dépolitisées », mais désormais sujets d’une nouvelle forme de pratique politique dont il faudrait analyser les modalités dans une perspective résolument internationaliste.

 

Voir aussi :

Le programme des débats précédents :

 



Citer ce billet
Delphine Mondout (2013, 10 septembre). Soirée-débat de Question Marx “Pour un nouvel internationalisme” : Turquie/Brésil : quelles convergences ?, Paris, 18 septembre 2013. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 5 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh58

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.