Nouvelle publication : “Totem et tabou, cent ans après” par Carina Basualdo, Néstor Braunstein et Betty Fuks (dir.)

Depuis un siècle, les multiples lectures, réflexions, interprétations dont il a fait l’objet manifestent combien Totem et Tabou est une œuvre vivante. Texte préféré de Freud, il est en même temps un texte maudit. Dès sa publication (1912-1913), il a été marqué par la polémique. Théâtre de la lutte et de la rupture avec Carl Gustav Jung, il a également suscité de vives réactions chez les anthropologues et entretenus bien des malentendus, qui persistent encore aujourd’hui.

C’est, sans doute, la vive impression, si ce n’est le choc, provoqués par le récit du meurtre du père de la horde primitive, qui constitue la principale source des critiques. Tel est le mythe scientifique et le scandale que la psychanalyse a ainsi introduit dans le savoir moderne. Le « mythe moins crétinisant » des origines de notre civilisation, selon Lacan.

Célébrant cet anniversaire, cet ouvrage réunit, pour la première fois, de nombreuses lettres échangées entre Freud et ses principaux interlocuteurs (Fliess, Jung, Ferenczi, Abraham, Pfister et Jones) avant, pendant et après sa publication. Il est aussi le fruit d’une aventure transatlantique où dialoguent des spécialistes de l’œuvre de Freud venus du Brésil, du Mexique, de France et des États-Unis. Les langues portugaise, espagnole et française se sont ainsi donné rendez-vous afin de revisiter ce livre qui, cent ans après, n’a cessé de nous parler et de nous questionner.

Dirigé par :
Carina Basualdo est psychanalyste et Maître de conférence à l’université Paris Ouest, rattachée au laboratoire Sophiapol.
Nestor Braunstein est psychanalyste.
Betty Bernardo Fuks est Professeur au Centre d’Enseignement Supérieur de Juiz de Fora et Maître de Conférences de Psychologie Clinique à l’Université Catholique de Rio de Janeiro.

.
Avec les contributions de :
Carina Basualdo
Nestor Braunstein
Octavio Chamizo
Anne Dufourmantelle
Paulo Endo
Betty Bernardo Fuks
Patricia Gherovici
Daniel Koren
Caterina Koltai
Paola Mieli
Jacques Nassif
Márcio Seligmann-Silva

.
Informations techniques :
Éditeur : Le Bord de l’eau
Collection : Psychanalyse, sciences sociales et politique
Date de parution : mai 2013
Format : 13×20,5
264 pages
ISBN : 978-2-35687-240-1
22 € TTC

.

.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search