Séminaire “Chantiers de l’écologie politique”, 8e séance : Sébastien Mouret/Catherine Rémy, 17 mai 2013, Université Paris Ouest

La dernière séance du séminaire 2012-2013 “Chantiers de l’écologie politique” accueillera Sébastien Mouret pour son livre Élever et tuer des animaux (PUF). Catherine Rémy sera discutante.

Sébastien Mouret est sociologue, spécialiste des relations entre êtres humains et animaux.

Catherine Rémy est sociologue, chargée de recherche CNRS au CSI. Elle a notamment publié La fin des bêtes – une ethnographie de la mise à mort des animaux (éditions Economica, 2009).

 

Date :
Vendredi 17 mai 2013, de 14h à 16h

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment D, salle 201 b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Présentation de Élever et tuer des animaux (PUF, 2012)

En finir avec la mort donnée aux animaux ? Tel est le dessein des mouvements de défense de la cause animale : mettre fin à la violence sur les animaux d’élevage industriel et instaurer avec eux un véritable rapport moral, sur fond de libération et d’éthique animales. Fini la viande et fini l’élevage. Ce végétarisme éthique, fondé sur la reconnaissance d’une commune égalité de valeur et de droit des humains et des animaux, serait au fondement même d’une nouvelle « civilisation » purgée de sa gangrène : le spécisme.
Contre ce mouvement de rationalisation morale du comportement des hommes à l’égard des animaux d’élevage et contre les systèmes industriels qui se réduisent à la production et à la sélection, par la destruction des plus faibles, des bêtes à forte valeur marchande, les éleveurs et les salariés nous invitent à penser autrement la question de la mort que nous leur donnons pour nous nourrir, et donc pour vivre. Il s’agit pour nous, comme pour eux, de renouer avec la mort et non d’en finir avec elle, par l’établissement d’un vivre-ensemble au travail fondé sur l’amour avec la mort, le bien avec le mal, et non sur leur dissociation.

 Table des matières sur le site de l’éditeur

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.