Ce colloque, organisé par l’Iris et l’Université Paris 13 avec le soutien de l’IUT de Bobigny et le Campus Condorcet, se veut tout à la fois ouvert sur l’expertise disciplinaire des sciences sociales et sur l’expérience des professionnels en France et dans les pays où le modèle de prise en charge des identités religieuses s’en distingue15, souhaite encourager le dialogue entre ceux qui dissertent parfois brillamment sur les métiers de l’intervention sociale et ceux qui, sur le terrain peuvent témoigner de leur expérience sans toutefois avoir l’opportunité de prendre la mesure sociologique des phénomènes qu’ils observent. Nous pensons en effet que les sciences sociales ne peuvent se passer des savoirs cumulés dans l’exercice des métiers et qu’il faut donc soumettre les méthodes et les concepts de celles-ci à l’épreuve des savoirs pratiques des intervenants sociaux pour accéder à une forme de connaissance accomplie du monde social. C’est dans cette confrontation fructueuse que chercheurs et professionnels peuvent espérer prendre toute la mesure de la complexité des faits sociaux et en particulier des interactions entre interventions sociales et faits religieux. (Université Paris 8): “Le fait religieux, entre philosophie et sciences sociales”
Date :
Lundi 22 et mardi 23 avril 2013, 9h00-17h30
Lieu :
Amphi Hannah Arendt
Campus de l’illustration
1 rue de Chablis, 93 000 Bobigny
Comment venir ?
Programme
Lundi 22 avril 2013
9h00 – Accueil
9h30 – Ouverture
Catherine Peyge (Maire de Bobigny) et Jean Loup Salzmann (Président de l’Université Paris 13)
10h00 – Introduction
Daniel Verba (IRIS/Université Paris 13)
10h30 – Penser le fait religieux
Danièle Hervieu Léger (CESPRA/EHESS) : “La transmission des faits relgieux”
Marie Rose Moro (Université Paris Descartes) : “Le fait religieux en clinique aujourd’hui”
14h30 Table ronde professionnelle animée par Faïza Guelamine (ANDES/ Université Paris 7), Nathalie Baléato (Crècye Baby-Loup), Annie Léculée (Feu vert, Paris), Chantal Mazaeff (Institut Supérieur social de Mulhouse).
Pause café
16h00 Table ronde étudiants en travail social animée par Mirabelle Biheng (Université Paris 13). Avec les étudiants du département “carrières sociales” de l’IUT de Bobigny.
Mardi 23 avril 2013
9h00 – Faits religieux et travail social en France
Leyla Arslan (Sciences Po) et Eric Marlière (Université de Lille 3) : “Intervention sociale, médiation urbaine et association religieuse à Clichy-sous-Bois et Gennevilliers : Opposition, concurrence ou complémentarité ?”
Aude Kérivel (LERFAS/ Université de Tours) : “Animation et faits religieux”
Pause café
Daniel Verba (IRIS/Université Paris 13) : “Les éducateurs de jeunes enfants à l’épreuve des faits religieux”
Vincent Cornalba (UTRPP/Université Paris 13) : “Faits religieux et placement familial”
Simona Tersigni (SOPHIAPOL/ Université Paris Ouest) : “Dispositions religieuses et travail social : les ambivalences de l’engagement”
14h00 – Les faits religieux hors la France
Jean-Pierre Bastian (IHEAL/Université de Strasbourg) : “Questions sociales, culture et dérégulation religieuse en Amérique latine”
Jacqueline Chabbi (Université Paris 8) : “L’islam des origines, discontinuité historique et représentation religieuse”
Pause café
Florence Heymann (Centre de recherche français à Jérusalem/CNRS-MAE) : “Évolutions des identités religieuses dans l’Israël d’aujourd’hui”
Marc-Henry Soulet (Université de Fribourg, Suisse) : “Les ambiguïtés du travail social culturaliste”
17H00 – Conclusion
Faïza Guelamine (ANDES/ Université Paris 7) : “Inscription du fait religieux dans le champ spécifique de l’intervention sociale : enjeux, paradoxes et modalités de traitement”
Plus d’informations sur le site dédié au colloque : http://isfr.fr.nf/index.php
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie-Claire Willems (19 avril 2013). Colloque “Interventions sociales et faits religieux”, 22-23 avril 2013, Bobigny, Université Paris 13. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 9 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh3x