Séminaire “Usages et Généalogies des concepts”, 24 avril 2013, Université Paris Ouest

 

La cinquième séance du séminaire “Usages et généalogies des concepts” accueillera Marc Joly (chercheur associé au CRIA). Il donnera une conférence intitulé “Individu et société. Histoire croisée du régime conceptuel des sciences sociales”.

Date : 
Mercredi 24 avril 2013, 14h-16h

Lieu :
Université Paris Ouest La Défense
Bâtiement D, salle 201 B
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisateurs : 
Axel BarenboimAnne-Claire CollierMarie-Claire Willems (Université Paris Ouest, Sophiapol)

 

Présentation de la conférence :

L’objet des recherches de Marc Joly est de penser l’émergence et la fonction du régime conceptuel des sciences humaines et sociales entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XXe siècle. Selon lui, ce régime est traversé par un axe de tension entre deux grands pôles complémentaires et rivaux, un pôle dichotomique, via la problématique incontournable des rapports individu/société (qui autorise à prendre congés des schèmes de pensée dualistes tout en leur procurant des opportunités infinies de reconversion), et un pôle tridimensionnel, sous la forme du réquisit d’une articulation processuelle réalité-congruente des phénomènes dits biologiques (ou physiologiques), psychologiques (ou psychiques) et sociaux (ou culturels). Dans une première partie de son exposé, M. Joly traitera de questions d’ordre méthodologique et présentera les grandes lignes de son enquête. Dans une seconde partie, il tentera d’illustrer son propos en analysant la réception des Lois de l’Imitation de Gabriel Tarde à la fin du XIXe siècle.

 

Programme des séances

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.