La cinquième séance du séminaire “Usages et généalogies des concepts” accueillera Marc Joly (chercheur associé au CRIA). Il donnera une conférence intitulé “Individu et société. Histoire croisée du régime conceptuel des sciences sociales”.
Date :
Mercredi 24 avril 2013, 14h-16h
Lieu :
Université Paris Ouest La Défense
Bâtiement D, salle 201 B
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Organisateurs :
Axel Barenboim, Anne-Claire Collier, Marie-Claire Willems (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Présentation de la conférence :
L’objet des recherches de Marc Joly est de penser l’émergence et la fonction du régime conceptuel des sciences humaines et sociales entre le milieu du XVIIe siècle et le milieu du XXe siècle. Selon lui, ce régime est traversé par un axe de tension entre deux grands pôles complémentaires et rivaux, un pôle dichotomique, via la problématique incontournable des rapports individu/société (qui autorise à prendre congés des schèmes de pensée dualistes tout en leur procurant des opportunités infinies de reconversion), et un pôle tridimensionnel, sous la forme du réquisit d’une articulation processuelle réalité-congruente des phénomènes dits biologiques (ou physiologiques), psychologiques (ou psychiques) et sociaux (ou culturels). Dans une première partie de son exposé, M. Joly traitera de questions d’ordre méthodologique et présentera les grandes lignes de son enquête. Dans une seconde partie, il tentera d’illustrer son propos en analysant la réception des Lois de l’Imitation de Gabriel Tarde à la fin du XIXe siècle.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Claire Collier (19 avril 2013). Séminaire “Usages et Généalogies des concepts”, 24 avril 2013, Université Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh3v