Séminaire “Pierre Bourdieu et les disciplines”, 20 avril 2013, Université Paris Ouest, séance annulée

Séance annulée

La sixième séance du séminaire “Pierre Bourdieu et les disciplines” accueillera Claude Gautier (ENS-Lyon / Triangle). Il donnera une conférence intitulée : “Pierre Bourdieu : les rapports entre philosophie et sociologie”.

Professeur de philosophie politique à l’ENS-Lyon et membre du laboratoire Triangle, Claude Gautier travaille notamment sur les rapports entre philosophie et sociologie et sur la question de la domination.
Il a publié, notamment, La force du social. Enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu, Cerf, Paris, 2012 et « Critique et criticisme : de l’extériorité des points de vue chez P. Bourdieu  », in M. de Fornel et A. Ogien, Bourdieu. Théoricien de la pratique, Editions de l’EHESS, 2011.

 

Date :
Samedi 20 avril 2013, 10h – 12h ! séance annulée!

Lieu:
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisation:
Philippe CombessieStéphane DufoixChristian LavalChristian Lazzeri (Université Paris Ouest, Sophiapol)

 

Présentation

Après avoir en 2011-2012 exploré les relations de Pierre Bourdieu au politique, le Sophiapol organise cette année son séminaire général autour du rapport de Pierre Bourdieu à plusieurs espaces académiques (histoire de l’art, psychologie, philosophie, sociologie, histoire, ethnologie, histoire littéraire) sans perdre de vue la question complexe de la réception de ses travaux par les chercheurs de ces différentes disciplines. Il s’agit donc de tenter de dresser un portrait complexe d’une trajectoire académique singulière qui, dès le début des années 1960, a entamé un dialogue souvent conflictuel avec les traditions disciplinaires existantes. Ce séminaire tenu sur deux ans sera clôturé en juin 2013 par l’organisation d’une journée d’études visant à envisager la place de Pierre Bourdieu dans l’espace passé et présent de la sociologie.

 

Calendrier des séances à venir

Samedi 25 mai 2013 (10h00 à 12h00) Barbara Carnevali (Institut d’études appliquées, Paris)
Etre c’est être perçu: Bourdieu et l’esthétique

Samedi 8 juin 2013 (10h00 à 18h00)
Journée consacrée à «Pierre Bourdieu et la sociologie»

 

Icone affiche Bourdieu disciplines 2012 2013_webMAJ

 

 

Télécharger l’affiche

 

 

 

 

 

 

Voir aussi :

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.