“Le Sophiapol accueille ses doctorant-e-s”, journée de forum interne du laboratoire Sophiapol, 12 avril 2013, Paris Ouest

Capture d’écran 2013-03-29 à 03.04.06

Le Sophiapol lance sa première journée d’accueil des doctorant-e-s. L’objectif de cette journée est non seulement de fournir aux membres nouvellement arrivés les moyens théoriques et professionnels d’intégrer l’équipe en place, mais symétriquement à cette dernière de présenter une cartographie intellectuelle des projets en cours. Ainsi les membres titulaires auront l’occasion de rencontrer les jeunes doctorants, d’entendre leurs projets et de leur présenter les axes de recherches qui organisent le travail actuel et définissent l’identité du laboratoire. Au terme de l’après-midi, la participation de tous devrait permettre de fournir une lecture plus simple de la vie scientifique du Sophiapol.

La journée est destinée avant tout aux doctorant-e-s, qui pourront discuter avec les chercheuses et chercheurs du laboratoire et initier des collaborations scientifiques. Au cœur de cette journée les docteurs ayant récemment soutenu leur thèse partageront leur expérience et donneront des repères pour mener au mieux le doctorat.

Date :
Vendredi 12 avril 2013 de 13h30 à 18h30

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment D, salle 201b
Comment venir ? par le train et le RER Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

.

Programme

.
13h30-14h00 : Pot d’accueil
.

14h00-14h30
Présentation du cadre académique du laboratoire

Cette première partie consacrée au “biotope” du Sophiapol se donne pour objectif de fournir au nouveau jeune chercheur les grandes lignes de cette structure de recherche : se repérer au sein des différentes structures de l’Université dont il dépend, connaître les interlocuteurs à qui s’adresser en cas de besoin, comprendre les hiérarchies et les compétences, savoir quels services peuvent leur être proposés.

  • Introduction par les Directeurs du Sophiapol (Christian Lazzeri et Stéphane Dufoix)
  • Présentation générale par l’Assistante de recherche du Sophiapol (Delphine Mondout)
  • Intervention des représentants des Écoles doctorales
  • Présentation des autres services l’Université utiles au doctorant

.
14h30-15h00
Nouvelle cartographie du Sophiapol : les quatre axes de recherche 2013-2018

Les travaux du laboratoire se sont concentrés principalement, sur la période 2007-2012, sur les théories et les pratiques de la reconnaissance. Ce thème de recherche ainsi que l’ensemble de ses applications se sont trouvés repensés, redimensionnés et redistribués dans quatre nouveaux axes de recherche. Des membres du laboratoire qui animent ces axes nous présenteront leurs enjeux, leur actualité, ainsi que les projets, événements et travaux en cours qui s’y rapportent.

  • Axe 1 : Pratiques et politiques des corps
    Présentation par Julien Bernard
  • Axe 2 : Production des frontières : identité et espace
    Présentation par Simona Tersigni
  • Axe 3 : Le présent du capitalisme
    Présentation Émilie Hache
  • Axe 4 : Les grammaires du politique
    Présentation par Nestor Capdevila

.
15h00-15h30 
Tour de table

L’objectif de ce tour de table est d’offrir la possibilité aux membres du laboratoire présents de se présenter et d’expliquer leur recherche actuelle sous la forme d’un aperçu rapide (“pitch”).

.
15h30-16h00
Les Directeurs parlent aux Doctorants

Les directeurs de thèse du laboratoire présenteront leurs travaux actuels et les informations et « règles d’or » qu’ils jugent utiles de connaître pour tout doctorant en cours de projet doctoral au Sophiapol.
.

16h00-16h30 : pause café
.

16h30 – 18h30
Les Docteurs parlent aux Doctorants

Il s’agit là du temps fort de la manifestation. “Quelles sont les trois choses que j’aurais vraiment souhaité savoir plus tôt au sujet de la thèse ?” est une façon de résumer l’esprit pragmatique sous lequel cette table ronde entend se placer. Les points abordés peuvent relever d’un niveau purement théorique, mais aussi de la méthode, de l’administratif ou de l’organisation. Voici une liste indicative : changer de cadre théorique en cours de route, la recherche de financements, la cotutelle internationale, mener de front thèse et enseignements, le calendrier de la thèse, exploiter le web, la composition du jury, communiquer et publier, gérer le “nomadisme du thésard”.

Intervenants :

  • Thomas Boccon-Gibod
    Thèse de philosophie soutenue le 22/11/2011
    «Les principes démocratiques de l’autorité. Fondements et modalités de l’exercice du pouvoir dans les sociétés contemporaines», sous la direction de Robert Damien.
  • Marie Garrau
    Thèse de philosophie soutenue le 18/11/2011
    «L’importance de la vulnérabilité. Essai sur la signification et les implications de la catégorie de vulnérabilité dans la philosophie morale et politique contemporaine», sous la direction de Christian Lazzeri
  • Myriam Joel-Lauf
    Thèse de sociologie soutenue le 12/11/2012
    «La sexualité en prison des femmes» sous la direction de Philippe Combessie
  • Sibylla Mayer
    Thèse de sociologie soutenue le 26/01/2012
    «Lieux de prostitution. Une analyse sociologique de la prostitution de rue à Luxembourg», sous la direction de Michèle Baumann et Philippe Combessie
  • Sepideh Parsapajouh
    Thèse de sociologie soutenue le 19/11/2011
    «Humanisation de l’espace et solidarités dans deux quartiers populaires de Téhéran et de Paris» sous la direction d’Anne Raulin

.
18h30-20h30 : Buffet dînatoire de clôture

.

.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.