La 6e séance du séminaire “Chantiers de l’écologie politique” portera sur la question de “La fin du nucléaire?” avec Yannick Barthe (CNRS/CSI) et Pierre Charbonnier (CNRS/LIER).
Yannick Barthe est chercheur au CNRS (CSI). Ses travaux portent sur les controverses socio-techniques et les politiques publiques relatives aux « risques collectifs ». Il s’est notamment intéressé au problème des déchets nucléaires et au traitement dont celui-ci a fait l’objet de la part des autorités publiques. Dans Le pouvoir d’indécision. La mise en politique des déchets nucléaires (Paris, Economica, 2006), il retrace ainsi la longue carrière de ce problème et décrit les modalités de sa prise en charge au cours de la période récente, en plaçant au cœur de son analyse la question de l’irréversibilité et de la réversibilisation des choix techniques. Ses recherches actuelles portent sur la controverse autour de l’impact sanitaire des essais nucléaires français, ainsi que sur le rôle des « profanes » dans l’identification des dangers sanitaires et environnementaux, en particulier dans les controverses autour du « syndrome du bâtiment malsain ».
Pierre Charbonnier est chercheur au CNRS (LIER). Son travail porte sur l’anthropologie de la nature, et plus largement sur les conceptions de la nature dans les sciences humaines ainsi que leur apport aux questions environnementales.
Lectures préparatoires de la séance:
Yannick Barthe, “Les qualités politiques des technologies. Irréversibilité et réversibilité dans la gestion des déchets nucléaires“,Tracés. Revue de Sciences humaines [En ligne], 16 | 2009, mis en ligne le 20 mai 2011, consulté le 07 mars 2013. URL : http://traces.revues.org/2563 ; DOI : 10.4000/traces.2563
.
Date :
Vendredi 15 mars 2013, de 14h à 16h
Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment D, Salle 201 d.
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
.
Présentation du séminaire
Ce séminaire a pour ambition d’offrir un espace de réflexion et de discussion pluridisciplinaire sur les enjeux de la crise écologique. L’appréhension de cette crise exige en effet l’apport de toutes les sciences humaines et sociales – philosophie, histoire, sociologie, économie – comme des ressources fabulatoires de la fiction.
L’objectif sera d’analyser collectivement, voire de participer à l’élaboration de problématisations pouvant donner une prise sur cette crise, notamment en ce qui concerne l’intrication cruciale des enjeux écologiques et sociaux. Par contraste avec l’orientation éthique de la philosophie environnementale traditionnelle, ce séminaire vise à inscrire ces débats au sein de la pensée sociale et politique actuelle, et cherchera à parcourir la zone de contact entre nature et société dans toutes ses dimensions.
La première année de ce séminaire s’ouvrira sur un état des lieux de cette crise : état des lieux sur le nucléaire, état des lieux des mobilisations politiques à travers le mouvement de la justice environnementale ; mais aussi état des lieux en histoire de l’environnement comme en sociologie animale. Cette volonté de travailler avec des travaux récents ne nous empêchera évidemment pas de faire retour régulièrement sur des problématisations plus anciennes qui nous semblent toujours pertinentes.
L’approche choisie sera donc fortement orientée par des objets, c’est-à-dire par des enquêtes empiriques, des propositions conceptuelles et politiques comme des œuvres de fiction, toutes cherchant, par différents médiums, à répondre de cette situation.
Organisateurs :
Emilie Hache (Université Paris Ouest, Sophiapol)
Pierre Charbonnier (CNRS/LIER)
Calendrier
19 octobre 2012, 14h-16h
Autour du livre dirigé par É. Hache (Éd. Amsterdam), Écologie politique. Cosmos, communautés, milieux
Séance animée par Emilie Hache (Université Paris Ouest)
Discutant : Fabrice Flipo
Présentation détaillée
16 novembre, 14h-16h (salle E108)
Autour du livre de F. Guattari, Qu’est-ce que l’écosophie ?, Éd. Lignes
Séance animée par Nicolas Prignot (Université Libre de Bruxelles, GECo)
Discutant : Tanguy Le Cannu
Présentation détaillée
21 décembre, 14h-16h
Mathieu Potte-Bonneville (ENS Lyon, sous réserve) et Isabelle Stengers (ULB, GECo) : Fabuler notre avenir. Science fiction et écologie
Présentation détaillée
18 janvier 2013, 14h-16h
Michael Löwy (EHESS/CEIFR) : Utopie et crise. De Bloch à l’écosocialisme
Discutante : Émilie Hache
Présentation détaillée
15 février, 14h-16h
Fabien Locher (EHESS) : Écrire l’histoire environnementale. Récits et politique
Discutant : Pierre Charbonnier
Présentation détaillée
15 mars, 14h-16h
Pierre Charbonnier (CNRS/LIER) et Yannick Barthe (CNRS/CSI) : La fin du nucléaire ?
19 avril, 14h-16h
Fabrice Flipo (Télécom Ecole de Management/ETOS) et Christophe Bonneuil (CNRS/Centre A. Koyré) : Donner un prix à la nature
17 mai, 14h-16h
Autour du livre de S. Mouret, Élever et tuer des animaux (Éd. PUF Le monde), avec l’auteur
Discutante : Catherine Rémy (CNRS/LIER)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Pınar Karaoğlu (6 mars 2013). Séminaire “Chantiers de l’écologie politique”, 6e séance : Yannick Barthe/Pierre Charbonnier, 15 mars 2013, Université Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh36