Elsa Dorlin présentera cette conférence dans le cadre du séminaire philosophie et sciences sociales, organisé dans le cadre des activités de l’équipe Philosophies Contemporaines (EA 3562, université Paris I Panthéon-Sorbonne).
Chaque séance, composée d’une intervention suivie d’une discussion, est ouverte à toute personne s’intéressant aux thématiques abordées.
Organisation et contacts :
Celine Bonicco
Mélanie Plouviez
Gildas Salmon
Date :
vendredi 4 juin 2010 de 14h00 à 16h00
Lieu :
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
salle nosophi (salle G 615 Bis)
Entrée par le 1, rue de la Sorbonne, 75005 Paris,
escalier K au fond de la Galerie Dumas, 2ème étage, couloir à gauche, 01 40 46 33 64
plan de la Sorbonne
Présentation du séminaire
Le séminaire Philosophie et sciences sociales se propose de réunir sociologues, anthropologues, économistes et philosophes pour nouer un dialogue interdisciplinaire. Parce que les sciences sociales se sont historiquement constituées en rupture avec la philosophie, leurs rapports ont souvent été d’ignorance, voire d’opposition. Pour autant, les sciences sociales n’interrogent-elles pas directement la philosophie ? En soulignant la nécessité d’une collaboration interdisciplinaire, il ne s’agit pas de replacer la philosophie dans une position de surplomb théorique à l’égard des sciences sociales empiriques. Il s’agit au contraire de mettre en évidence le travail de conceptualisation interne aux sciences sociales, c’est-à-dire de comprendre comment elles reprennent, déplacent, subvertissent ou inventent des problèmes qui intéressent la philosophie. Ce sont les questionnements philosophiques immanents aux sciences sociales qui seront au centre de nos discussions. Dans ce cadre, le séminaire fera place aussi bien à des analyses historiques ou épistémologiques qu’à la discussion de terrains et travaux en sociologie, en anthropologie ou en économie. Plutôt que de chercher à fixer un partage entre philosophie et sciences sociales, nous nous efforcerons de repérer les points de passage multiples où leurs frontières se brouillent.
Affiche du programme 2009-2010
Page du site Nosophi consacrée au séminaire et programme des années précédentes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Eva Debray (31 mai 2010). « La philosophie française contemporaine se donne-t-elle un genre ? Lectures hexagonales de Judith Butler », Séminaire Philosophie et Sciences sociales, 4 juin 2010, Paris 1. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ugql