La seconde séance du séminaire “Usages et généalogies des concepts” accueillera Stéphane Dufoix (Université Paris Ouest Nanterre, Sophiapol). Il donnera une conférence intitulé “Qu’est-ce que la socio-sémantique historique ? Un éclairage à partir de ”diapora”.
Présentation de la conférence :
Que signifie, historiquement et sociologiquement, procéder à l’étude d’un mot, d’une notion, d’un concept ? En tant que telle, l’entreprise n’est pas nouvelle : étymologie, philologie, histoire de mots, sémantique historique, Begriffsgeschichte, histoire des idées façon École de Cambridge, linguistique historique, analyse des discours du côté de l’histoire etc. Aujourd’hui, dans le cadre français, se multiplient les études sur la circulation internationale des idées et des concepts. Pourtant, à quelques exceptions près, la focalisation sur l’histoire des usages d’un seul terme, dans une optique onomasiologique, est encore très rare. La proposition épistémologique d’une socio-sémantique historique, avant tout articulée à un travail sur les usages du terme diaspora depuis le IIIème siècle avant l’ère chrétienne, ne prétend nullement remplacer les approches alternatives en histoire, en science politique ou en linguistique. Elle se propose simplement d’ouvrir d’autres pistes à partir d’hypothèses parfois différentes. L’appui sur la récente recherche sur diaspora, ainsi que sur une autre en cours sur globalization, permettra de mettre en avant quelques-unes de ces pistes et de présenter un ensemble de principes pour d’autres analyses de ce type.
Stéphane Dufoix est Maitre de Conférence HDR à l’Université Paris Ouest Nanterre. Il a notamment publié l’ouvrage La Dispersion. Une histoire des usages du mot Diapora.
.
Date :
Mercredi 14 novembre 2012, 14h-16h
Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Batiment D, salle 201b (Attention : changement de salle, la séance aura lieu en salle 108, bâtiment E)
Comment venir ? Par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense
Organisation :
Axel Barenboim
Anne-Claire Collier
Marie-Claire Willems
Présentation générale du séminaire :
Les recherches en histoire intellectuelle développées dans le monde anglosaxon et germanique, sous la direction de R. Koselleck, J. Pocock ou Q. Skinner, ont montré que les concepts pouvaient être considérés comme objet d’étude. Cet intérêt quant à l’ancrage historique et social des concepts est devenu – encore timidement en France – un champ à part entière. Ainsi, l’étude des concepts, que ce soit dans une logique diachronique ou synchronique, permet une ré-historicisation des catégories de pensée en lien avec la sociologie des circulations internationales des idées. C’est pourquoi, l’objectif de ce séminaire est de mettre en pratique cette volonté multiple à la fois épistémologique, historique et sociologique.
Nous proposons ainsi trois grands ensembles. Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux questions méthodologiques de l’analyse des discours et de l’histoire des concepts. Nous interrogerons alors la méthode permettant d’appréhender un concept en tant qu’objet de recherche, de l’historiciser ou encore de définir les cadres de son déploiement. Dans un deuxième temps, nous nous pencherons sur le problème de la traduction. En effet, le passage d’une langue de référence à une autre, ou plutôt d’un univers à un autre, influe sur le sens produit. Le concept serait donc attacher à une «traduction culturelle» que nous explorerons dans un dernier temps. Ici, les voyages conceptuels ne s’établissent plus seulement à travers les langues ou les pays, mais selon leurs circulations et réceptions au sein de différents espaces sociaux. Ainsi, que ce soit via des usages à la fois anciens ou contemporains, des approches méthodologiques différentes ou encore par la circulation des notions, ce séminaire doit nous permettre de révéler la pertinence de l’analyse des concepts et la manière dont elle éclaire et accompagne les phénomènes sociaux.
Programme des séances pour l’année 2012-2013
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anne-Claire Collier (8 novembre 2012). Séminaire “Usages et Généalogies des concepts”, 2ème séance, 14 novembre 2012, Université Paris Ouest. Le Carnet du Sophiapol. Consulté le 17 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/uh1d