Conférence de Laetitia Atlani-Duault autour de son livre Au Bonheur des autres, 26 mai 2010, Université Paris Ouest

Laetitia Atlani-Duault (du Dept. d’Ethnologie de Paris Ouest) viendra parler de son livre Au Bonheur des autres : anthropologie de l’aide humanitaire dans le cadre du Séminaire dirigé par Anne Raulin « Anthropologie urbaine comparative ».

Date :
mercredi 26 mai de 11 h à 13 h

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Maison Max Weber, Bât K, salle de séminaire Ladyss

Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

.

Résumé du livre

Une ethnologue chez les humanitaires. Non pour les aider à mieux comprendre les populations, mais pour les étudier, eux, de l’intérieur. Voilà l’objet premier du livre. Pour cela, l’auteure a travaillé, pendant plus de dix ans, au sein d’organisations internationales d’aide humanitaire tant à New York, qu’en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques. Elle s’est plongée au cœur du système pour en décrypter les enjeux, les lignes de force et les tensions. L’enquête éclaire l’envers des révolutions qui ébranlent actuellement les anciennes provinces de l’Union soviétique. Si elles concrétisent leurs aspirations démocratiques, les conditions de ces révolutions “spontanées” ont en réalité été préparées de longue date. Dès la disparition de l’URSS, en effet, les agences d’aide humanitaire ont massivement aidé à la création puis au renforcement des ONG locales, dans une région où le concept même d’ONG n’existait pas. Leur but a été de favoriser l’émergence d’un contre-pouvoir fort aux États, afin d’assurer la victoire d’un certain modèle politique dans ces années d’incertitude politique post-guerre froide. Cela est vrai pour tout un éventail d’actions, qui vont de l’éducation, de la défense de la biodiversité à la prévention de l’épidémie de VIH/SIDA. Aussi hétéroclites qu’elles puissent paraître pour un observateur non averti, elles s’inscrivent dans une ligne d’approche commune : la construction d’une morale partagée.

Voir l’article de Laurent Vidal, « Laëtitia Atlani-Duault, Au bonheur des autres : anthropologie de l’aide humanitaire », L’Homme, 180 | octobre-décembre 2006, [En ligne], mis en ligne le 25 octobre 2006. URL : http://lhomme.revues.org/index2567.html.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.