Appel à communications : Session « Politique de la reconnaissance et citoyennetés culturelles », XIX ISA World Congress of Sociology, 15-21 juillet 2018, Toronto Canada

 

La session a pour objet de discuter les arguments et les auteurs concernant le pluralisme culturel développés dans plusieurs contextes institutionnels tel que le fédéralisme (Taylor, Kymlicka), tel que le républicanisme (Walzer) ou les théories subalternes sous les régimes autoritaires (Bresil). L’analyse sociologique et la philosophie politique contemporane considérent les arrangements multi niveaux entre les droits et les affirmations de l’identité (Benhabib, 2006), qui redessinent les perspectives sur la sphère publique et le politique (Habermas), sur le pouvoir et la conception du peuple (Balibar).

Nous invitons des communications qui présentent des terrains d’étude concrets ou des séquences historiques sur la formation du soi pluriel (plural self) selon des contextes culturels et des cadres institutionnels précis. Ces analyses spécifieront les dimensions de la reconnaissance qui peuvent se développer au sein des sphères institutionnelles et culturelles. Elles pourront préciser les temporalités plurielles qui façonnent le soi pluriel (Honneth, Lahire , Brown). Les conflits culturels de la modernité peuvent être réévalués dans une perspective socio-historique configurée entre l’instrumentalité et l’expressivité, entre les multiplicités et l’identité.

La session entend préciser les dynamiques et les « formations » sociales soutenant le soi pluriel (capitalisme néo libéral) en considérant la contribution des communautés (appartenances, échange social, expression), la contribution des marchés (individualisme possessif, transaction), la contribution de l’Etat (garantie des droits et des pluralismes, égalité formelle). Selon quelles modalités, les droits culturels et les différentes formes de la citoyenneté culturelle peuvent elles reconnaitre et façonner les formes sociales d’un soi pluriel ?


Date:

Du 15 au 21 juillet 2018

Lieu :
Toronto Canada

Comité d’organisation :
Patrizia ALBANESE, Ryerson University, Chair
Jim CONLEY, Trent University, CSA Treasurer, Vice Chair
Sherry FOX, Canadian Sociological Association, Coordinator/Administrator
Margaret BANCERZ, Ryerson University, CSA Graduate Student Representative
Myrna DAWSON, University of Guelph, CSA Representative
Simon LANGLOIS, Université de Laval, CSA Faculty Representative from Central Canada
Susan MCDANIEL, University of Lethbridge, CSA Faculty Representative from Prairies/Western Canada
Mark STODDART, Memorial University, CSA Faculty Representative from Eastern Canada
Evie TASTSOGLOU, St. Mary’s University; CSA/ISA Member Representative
Rima WILKES, University of British Columbia, CSA Faculty Representative from British Columbia

Modalités de soumission des propositions :
Les propositions seront envoyés avant le 30 septembre 2017.
L’inscription se fera à partir du site de l’ISA
Vous pouvez également contacter Gilles VERPRAET gilles.verpraet@wanadoo.fr