Nouvelle publication : Contre la loi travail et son monde. Argent, précarité et mouvements sociaux, par Davide Gallo Lassere

couverturecontrelaloitravail

Après une année marquée par les tueries de janvier et de novembre et par l’imposition de l’état d’urgence, la mobilisation contre la Loi Travail du printemps 2016, avec ses blocages de lycées et d’universités, ses cortèges de manifestants, ses Nuits debout et ses grèves syndicales, change le climat politique. Cet ouvrage parcourt les moments topiques qui ont scandé la mobilisation, en montrant comme le « long mars français » puise ses racines dans une histoire récente qui le précède et qui le dépasse. Les événements du printemps 2016 doivent ainsi être situés dans une perspective transnationale qui va de 1968 jusqu’aux luttes globales de 2011, en passant par le déclenchement de la crise en 2007-2008. Cette approche permet à l’auteur d’élaborer une vision d’ensemble de la crise en cours et des protestations qui l’ont accompagnée en mettant en lumière l’articulation entre le plan national français et celui de la gouvernance européenne. Les réformes néolibérales opérées par les gouvernements socialistes entrent en effet en forte résonance avec les normes en vigueur dans les différents contextes nationaux, même si les formes d’opposition et de résistance mises en place reflètent les spécificités françaises. Attentif à la composition subjective de la contestation, l’essai avance enfin une proposition passible d’alimenter le débat politique dans les mois à venir : la socialisation du revenu et son lien avec les luttes antiraciales.

Mercredi 11 janvier, Christian Laval et Davide Gallo Lassere présenteront l’ouvrage à 19h au Lieu-dit (6, rue Sorbier, 75020, M Ménilmontant ou Gambetta) .

Extrait : « Onze ans après les émeutes des banlieues, dix ans après la lutte contre le CPE, six ans après les protestations contre la réforme des retraites, l’ensemble du territoire français est finalement réinvesti par une vague de contestation politique qui libère l’atmosphère de toutes les passions tristes qui ont pourri nos existences pendant cette année terrible qui a été le 2015. »

Davide Gallo Lassere est chercheur précaire rattaché au laboratoire Sophiapol de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Actuellement post-doctorant au Iuss de Pavie, il s’occupe de philosophie sociale, économique et politique et de théories monétaires et du capitalisme.

.

Table des matières :

0. Ready : ceci n’est pas un début

1. Steady : un point de vue transnational

2. Go : le long mars français

3. Après 2016, 1977 : prenons-nous l’argent

Petite postface épistémologique
.

Informations techniques :
Contre la loi travail et son monde. Argent, précarité et mouvements sociaux, par Davide Gallo Lassere
Editions Eterotopia
Collection : A’ Présent
ISBN: 979-10-93250-16-8
104 pages
Date de parution : 25 novembre 2016
Prix : 13,50 euros

Retrouvez la présentation de l’ouvrage et commandez le sur le site de l’éditeur.

Couverture et table des matières détaillée de l’ouvrage.

.

.