Présentation de l’ouvrage de Richard Shusterman, Les aventures de l’Homme en or, 12 janvier 2016, ENS Ulm

les-aventures-de-l-homme-en-or-jpg

L’association Pragmata (Association d’études pragmatistes) propose une présentation, à l’occasion de sa sortie aux éditions Hermann, de l’ouvrage de Richard Shusterman Aventures de l’Homme en Or. Passages entre l’art et la vie.

L’ouvrage fera l’objet d’une conférence de présentation inédite par Richard Shusterman, en présence de Yann Toma (artiste, professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), et sera suivie d’un échange avec la salle.
.

Date :
12 janvier 2016, de 16h00 à 18h00

Lieu :
Ecole normale supérieure
29, rue d’Ulm
75005 Paris

.

Présentation de l’ouvrage

Révélés au lectorat français par Pierre Bourdieu, les travaux de Richard Shusterman comptent parmi les plus importants de l’époque contemporaine. Convaincu par les capacités cognitives du corps, Shusterman invite à repenser l’expérience esthétique pour sortir d’une « conception muséale de l’art ». Pour ce faire, le philosophe américain a développé une philosophie singulière, la « somaesthétique », qu’il définit comme une étude méliorative et critique de notre expérience et de notre usage du corps vivant. Sa philosophie est donc à la fois théorique et pratique, un geste et une pensée, comme l’atteste le présent livre, issu d’une collaboration avec l’artiste Yann Toma.

L’Homme en Or, c’est d’abord une performance artistique et philosophique. Le récit fictif de ses aventures compose un petit conte philosophique qui illustre la somaesthétique.

Retrouvez une présentation de l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Lire également un entretien (de 2008) avec Richard Shusterman publié dans le numéro « Pragmatismes » de la revue Tracés.

.

.

.

.