Séminaire « Economie et Philosophie de l’exploitation » programmation 2015-2016, Université Paris Ouest

Bandeau_exploitation_omb_webLe séminaire « Économie et Philosophie de l’exploitation », organisé par les laboratoires Economix et Sophiapol, qui a débuté au 1er semestre 2014 se poursuit durant l’année universitaire 2015-2016.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du programme de recherche de l’ANR PhiCenTrav.

Argumentaire :

Après avoir enflammé les joutes intellectuelles et nourri les luttes politiques d’une bonne partie du XXe siècle, la notion d’exploitation capitaliste a été largement délaissée. Du côté de la science économique, les grands débats d’économie politique ont perdu de leur vigueur et les questionnements se sont à la fois technicisés et sectorialisés. Du côté de la philosophie, les problématiques marxistes ont reflué, et lorsqu’elles ont subsisté, c’est davantage autour des notions d’aliénation et de domination qu’autour de celle d’exploitation. Le moindre intérêt pour la notion n’est cependant justifié ni théoriquement (il repose sur des changements de sensibilité et de paradigmes plus que sur des analyses argumentées) ni empiriquement (qui pourrait dire que nous vivons dans une phase de « capitalisme sans exploitation » ?). Quant à la rencontre de ces deux disciplines autour de ce thème, elle est fondée sur l’imbrication des enjeux économiques et philosophiques de l’histoire du concept, de même que sur le croisement des problématiques des « théories de la justice » et de la « philosophie économique ».
L’objectif du séminaire est d’examiner l’histoire et l’actualité des conceptions de l’exploitation, tout en revisitant un ensemble de questions classiques : exploitation et domination ; exploitation et injustice ; formes économiques et non-économiques d’exploitation ; diversité des exploitations économiques et spécificité de l’exploitation capitaliste en général, de l’exploitation à l’époque du capitalisme financiarisé en particulier ; comparaison de l’approche des théories de la valeur, de l’approche en termes monétaires et des perspectives socio-économiques ; analyse des divers courants théoriques abordant l’exploitation.

Lieu :
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Bâtiment A, 3ème étage, Salle A304
Comment venir ? par le train et le RER
Plan du campus de Paris Ouest Nanterre La Défense

Organisation :
Christian Lazzeri (Paris Ouest, Sophiapol), Antoine Rebeyrol (Paris Ouest, Economix), Emmanuel Renault (Paris Ouest, Sophiapol) et Fabrice Tricou (Paris Ouest, Economix).

Programme

Second semestre 2015-2016, lundi à 17h-19h

25 janvier  2016 | Christian Laval (Sophiapol, Université Paris Ouest) : « Comment Marx a découvert l’exploitation »

22 février 2016 | Barbara Gomes (IRERP, Université Paris Ouest) : « Exploitation et subordination d’après le droit du travail »

7 mars 2016 | François Vatin (IDHES, Université Paris Ouest) : « Aliénation et émancipation. Les paradoxes du salariat »

4 avril 2016 | Claire PIGNOL (PHARE, Université Paris 1) : « Justice et aliénation dans le slogan marxien : ‘à chacun selon ses besoins’ »

2 mai 2016 | Emmanuel Renault (Sophiapol, Université Paris Ouest) : « L’exploitation comme domination »

30 mai 2016 |  Fabrice Tricou (EconomiX, Université Paris Ouest) : « L’exploitation comme injustice »

20 juin 2016 | Antoine Rebeyrol (EconomiX, Université Paris Ouest) : « L’exploitation du point de vue de l’économie classique »

.

.